Partenariat renouvelé avec le Musée de la civilisation

L’Université et le Musée de la civilisation ont conclu, mardi, une nouvelle entente de partenariat, d’une durée de cinq ans, qui vise à favoriser et à développer les échanges d’information, d’expertise et de services entre les deux institutions. «Le Musée de la civilisation et l’Université sont tous les deux des acteurs importants du développement culturel et social de la grande région de Québec, a souligné le recteur Denis Brière. Cette entente permet à nos professeurs et à nos étudiants de rayonner encore davantage et de contribuer au dynamisme régional. Le Musée est un milieu riche et innovateur: ce sont des gens avec qui nous voulons continuer de travailler.»

Déjà, les deux institutions réalisent ensemble des projets. Le Musée de la civilisation et l’Université veulent stimuler l’intérêt des jeunes pour des carrières scientifiques. Pour ce faire, ils produiront une exposition qui explorera les frontières de la science, à laquelle collaborera notamment le professeur Jean-Marie De Koninck en sa qualité d’expert et de communicateur scientifique. Cette exposition sera présentée en 2011 à Québec pour entreprendre ensuite une tournée. Parmi les autres éléments importants de l’entente, mentionnons l’intégration de la dimension culturelle dans les cours de didactique des mathématiques, les cours de didactique des sciences au baccalauréat en enseignement préscolaire, primaire et secondaire, et, éventuellement, les cours de didactique en univers social, en prenant appui sur les ressources du Musée, à des fins d’enseignement. De plus, le Musée souhaite explorer, avec la Faculté des sciences de l'éducation, la possibilité de créer un cours sur les compétences muséales dans le cadre de la formation des maîtres, ce qui représenterait une nouvelle phase de développement de son Centre muséopédagogique.

L’entente permet également la poursuite de la série de débats Participe Présent avec deux autres partenaires, le quotidien Le Soleil et la Société Radio-Canada. Font également partie de cette entente: la présentation d’un cycle de conférences sur la guerre de Sept Ans; l’évaluation sommative des expositions permanentes du Musée; la participation d’étudiants, de chercheurs et de professeurs de l’Université à certaines activités du Musée; la collaboration du personnel du Musée à l’enseignement et à la recherche universitaire dans les disciplines d’intérêt pour le Musée; la collaboration avec le LAMIC (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture) et la tenue d’événements et d’expositions.