Vie universitaire

Ma thèse en 180 secondes: déposez votre candidature!

La finale de l'Université Laval de ce concours organisé par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en partenariat avec l’Acfas, aura lieu le 29 avril en format virtuel

Vous êtes étudiante ou étudiant à la maîtrise-recherche, au doctorat ou stagiaire postdoctoral et vous seriez prêt à livrer un exposé clair, concis et convaincant sur votre projet de recherche en un maximum de trois minutes? Le concours Ma thèse en 180 secondes est pour vous.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), en partenariat avec l’Acfas, organise une fois de plus ce concours, qui est populaire dans plusieurs universités à travers le monde. Il permet aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de démontrer leurs aptitudes communicationnelles et de vulgarisation scientifique en faisant un exposé clair, concis et convaincant sur leur projet de recherche. Pour accompagner leur exposé, ils ne disposent que de trois minutes et d’une seule diapositive PowerPoint non animée.

L'organisation des concours facultaires

La FESP invite chaque faculté à lui proposer une candidate ou un candidat inscrit ou ayant été inscrit dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph. D.) pendant l’année universitaire en cours (de septembre 2020 à août 2021) ou ayant obtenu son doctorat pendant cette année universitaire. Les facultés sont libres de tenir une finale par niveau d’études (maîtrise et doctorat) ainsi que parmi les stagiaires postdoctoraux. À noter que seulement la candidate ou le candidat d’un programme de doctorat sera admissible aux finales locale et nationale. 

Les facultés ont jusqu’au 16 avril pour transmettre leurs finalistes à la FESP. Les détails concernant l’organisation, la logistique, les conditions d’admissibilité et d’évaluation ainsi que les règlements du concours et les documents utiles (guides de l’organisateur, du jury et du candidat) sont disponibles sur le site de l’Acfas.

Les finales locale et nationale

La finale 2021 de l'Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes aura lieu le 29 avril 2021 à 12h, en format virtuel. La personne lauréate ainsi sélectionnée représentera son établissement à la finale nationale, qui se tiendra en ligne le mardi 15 juin 2021.

Three Minute Thesis

L’Université Laval participera également à la version anglophone Three Minute Thesis, parrainée par l’Association canadienne des études supérieures (ACES). Le concours anglophone s’adresse aussi bien aux étudiants du doctorat qu’aux étudiants à la maîtrise en recherche.

Le gagnant de la maîtrise ou du doctorat représentera l’Université Laval à la finale régionale de l’ACES. L’Université Laval participera également à la finale nord-américaine 2021 du concours Three Minute Thesis, organisée par la Northeastern Association of Graduate Schools.

Plus d'information

Ma thèse en 180 secondes

Three Minute Thesis


Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!