Les enfants apprennent mieux lorsqu’on intègre des aspects émotionnels et sociaux aux apprentissages scolaires. C’est dans cet esprit que la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université Laval lance le nanoprogramme Enseigner des compétences sociales et émotionnelles au primaire. S’agissant du premier programme de la sorte en milieu universitaire, il sera offert dès l’automne 2021 et sa formule à distance permettra de rejoindre la francophonie internationale. Le programme permettra en outre d'aborder des enjeux éducatifs importants visant le bien-être des élèves et du personnel scolaire.
Dirigé par Claire Beaumont, professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la FSE et titulaire de la chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, le nouveau programme a été créé en collaboration avec des experts de l’Institut d’éducation socio-émotionnelle et Natalia Garcia, chargée de cours et professionnelle de recherche à la FSE.
Enseignements et outils pratiques
Cette formation offre des outils et des stratégies utiles au personnel scolaire, tant pour soutenir le développement socio-émotionnel de leurs élèves que pour les aider à gérer avec confiance les multiples sources de stress liées à certaines situations vécues en milieu scolaire. Des contextes pouvant toucher tant les élèves que leurs parents ou les collègues enseignants.
En plus de permettre aux participants de réaliser un projet intégrateur adapté aux besoins de leur milieu scolaire (classe, école ou autre environnement), ils pourront dès les premières semaines de la formation et tout au long de leur cheminement, réinvestir leurs apprentissages dans leur milieu.