
Edel Pérez-López, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
— Courtoisie X, Edel Pérez-López
Parmi les personnes lauréates du prix Égalité, diversité et inclusion 2026 de la Microbiology Society se trouve Edel Pérez-López, professeur de phytopathologie à l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en invasions d'insectes vecteurs et maladies émergentes des plantes. Son prix lui sera remis à Belfast lors du colloque annuel de l'organisation, qui aura lieu du 13 au 16 avril prochain.
Le prix Égalité, diversité et inclusion (EDI) est remis aux chercheuses et chercheurs en microbiologie appliquant les meilleures pratiques d'EDI au sein de leur communauté et qui mettent sur pied des initiatives porteuses en la matière. Il reconnait également l'apport de scientifiques s'impliquant auprès de communautés historiquement marginalisées afin de promouvoir la microbiologie et ainsi inspirer des carrières dans ce domaine.
Edel Pérez-López
Détenteur d'un baccalauréat en biochimie de l'Université de La Havane (Cuba), Edel Pérez-López a poursuivi ses études à l'Université de Veracruz, au Mexique, où il a obtenu son doctorat. Il a ensuite réalisé des stages postdoctoraux à l'Université Auburn (États-Unis) puis à l'Université de la Saskatchewan (Canada).
Depuis son arrivée à l'Université Laval en 2020, il dirige l'EdeLab, un laboratoire interdisciplinaire consacré à la protection durable des plantes, qui intègre la microbiologie, la biologie végétale et l'entomologie afin de mettre au point des solutions durables en matière de sécurité alimentaire.
À propos de la Microbiology Society
La Microbiology Society est une association caritative et une maison d'édition à but non lucratif. Elle travaille avec ses membres pour faire progresser la compréhension et l'impact de la microbiologie. Les prix décernés par cette organisation récompensent l'excellence en microbiologie et sont attribués à celles et ceux qui apportent des contributions significatives dans ce domaine. Les candidatures sont établies sur la base de nominations faites par les membres de la communauté. Les lauréates et lauréats sont choisis pour leur capacité à enrichir et à faire avancer cette science, et à répondre aux défis mondiaux grâce à leurs recherches.

























