
«Des idées qui transforment», c'est là le thème de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat à l'Université Laval 2025. Cette initiative conjointe entre l'Université Laval et Entrepreneuriat ULaval met de l'avant des entrepreneures et entrepreneurs qui ont porté des idées transformatrices depuis le laboratoire universitaire jusqu'à leur réalisation et leur commercialisation.
Voici revenue la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat à l'Université Laval. Cette activité annuelle, la neuvième du genre, se tient sur le campus du 17 au 20 novembre sur le thème «Des idées qui transforment». Destinée en premier lieu aux membres de la communauté universitaire, la Semaine est une initiative conjointe entre l'Université Laval et Entrepreneuriat ULaval. Ce dernier est l'incubateur d'entreprises responsables et innovantes du campus. Son mandat consiste à accompagner les personnes étudiantes à toutes les étapes de réalisation de leur projet. Une trentaine de jeunes pousses sont présentement incubées chez Entrepreneuriat ULaval.
La Semaine présentera des ateliers, des conférences et des rencontres avec des personnes entrepreneures issues de l'Université Laval et entrées de plain-pied dans le monde des affaires avec la volonté d'avoir un impact dans leur domaine d'activité.
«De panels en séances d'information, l'objectif de la Semaine consiste à sensibiliser la communauté universitaire à l'entrepreneuriat, à lui montrer des parcours inspirants et à la diriger vers les ressources gratuites du campus», explique la directrice générale d'Entrepreneuriat ULaval, Marie-Ève Poirier.
Premiers pas entrepreneuriaux
C'est à La Centrale – Espace entrepreneurial du pavillon Maurice-Pollack qu'a lieu le coup d'envoi de la Semaine, le 17 novembre à compter de 16h30. Un panel de discussion sur les premiers pas entrepreneuriaux réunira des entrepreneures et entrepreneurs issus de l'Université Laval, qui échangeront sur leur parcours respectif et leur expérience. Les personnes présentes pourront ensuite rencontrer les panélistes. D'une part, Louis-Charles Baillargeon de KONOS Technologies (automatisation sur chantiers routiers) et Ariane Renaud de REEV (outils diagnostiques pour dépister des infections transmissibles sexuellement et par le sang) partageront leurs toutes premières expériences. D'autre part, Louis Turcotte de Saguaro (colorants non toxiques pour l'imagerie de cellules vivantes), Émilie Dubois de Impakt Scientifik (agence de vulgarisation scientifique) et Jean-Rémi Pouliot de Brilliant Matters (électronique organique), trois diplômés de l'Université ayant franchi ces étapes il y a quelques années, raconteront leur parcours et feront des parallèles avec les défis actuels.
«La plupart de ces entrepreneurs ont reçu une bourse dans le cours du démarrage de leur entreprise, indique Marie-Ève Poirier. Ces personnes ont tiré profit de l'expertise et de l'accompagnement offerts par Entrepreneuriat ULaval. Toutes ces entreprises, sauf une, sont de jeunes entreprises innovantes, des startup. Saguaro occupe des bureaux chez nous.»
Rencontre avec une créatrice de contenu
Le mardi 18 novembre à compter de midi à l'atrium du pavillon Charles-De Koninck aura lieu un midi-rencontre avec Alexane Drolet, créatrice d'Alexplique. Dans cet espace qui s'adresse aux jeunes, l'actualité devient claire, vivante, humaine. La rencontre sera animée par la professeure au Département de management, Maripier Tremblay, cotitulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l'esprit d'entreprendre et de l'entrepreneuriat.
Au fil de la conversation, Alexane Drolet abordera la décision de se lancer en affaires jusqu'aux premières étapes concrètes de son projet. Elle expliquera sa démarche de validation, ainsi que les défis, les réussites et les moments marquants auxquels elle a fait face.

Durant un midi-rencontre, Alexane Drolet, fondatrice d'Alexplique, reviendra sur son parcours entrepreneurial.
Par où commencer?
«Entreprendre, par où commencer?» est le thème de la séance d'information qui se tiendra le mercredi 19 novembre à compter de midi à La Centrale – Espace entrepreneurial. Cette activité s'adresse à celles et à ceux qui ont le projet de démarrer une entreprise et qui désirent connaître les grandes étapes pour y arriver. Ces personnes peuvent être des étudiantes ou étudiants, des diplômées ou diplômés ainsi que des membres du personnel de l'Université.
Cette activité vise à faire découvrir les différents intervenants de l'écosystème entrepreneurial établis sur le campus, les activités en entrepreneuriat pour développer ses compétences entrepreneuriales et les services d'accompagnement en démarrage d'entreprise offerts par Entrepreneuriat ULaval et les autres intervenants en accompagnement.
Les fonctions clés dans une jeune entreprise innovante
Une seconde activité se déroulera le 19 novembre, cette fois à compter de 12h15 à la cafétéria du pavillon Adrien-Pouliot, sur le thème «À chacun son rôle: comprendre les fonctions clés en startup». Cette activité mettra en lumière la diversité des fonctions complémentaires qu'occupent les profils scientifiques au sein d'une entreprise et comment les compétences, expertises et personnalités se complètent pour bâtir des équipes solides et performantes.
Simon Duval, directeur de la technologie chez Femtum, (solution de nettoyage laser à sec pour semi-conducteurs) et Dominic Baril, président-directeur général de Tessellate Robotics (robotique agricole mobile), partageront leur expérience respective et la dynamique de leur rôle au sein d'une entreprise technologique. Ils seront accompagnés de Manon Lortie, chargée de cours en entrepreneuriat à la Faculté des sciences de l'administration et experte certifiée pour les profils psychométriques, ainsi que de François Gilbert, mentor en résidence à l'Académie entrepreneuriale ULaval – La Caisse et entrepreneur d'expérience.
«Femtum et Tessellate Robotics ont démarré dans des laboratoires de l'Université Laval, rappelle Marie-Ève Poirier. Elles sont nées d'une forte complémentarité. On le voit souvent dans ce type d'entreprises, un groupe de chercheurs vont se lancer en affaires ensemble. Dans les conditions de succès d'une entreprise technologique, on va souhaiter des équipes complémentaires, que ce soit au niveau des compétences et des personnalités.»
Quand entreprendre n'est pas le résultat d'un grand plan

L'activité «Entreprendre sans l'avoir planifié» permettra aux visiteuses et visiteurs d'échanger avec des personnes entrepreneures qui n'avaient pas prévu de créer une entreprise.
La Semaine se conclura le 20 novembre par une rencontre intitulée «Entreprendre sans l'avoir planifié». Elle aura lieu à compter de midi à La Centrale – Espace entrepreneurial. L'idée derrière ce thème se formule sous forme de question: Et si l'entrepreneuriat n'était pas toujours le fruit d'un grand plan? Des personnes entrepreneures, qui n'avaient pas prévu de créer une entreprise, mais qui ont choisi d'agir pour répondre à un besoin, saisir une occasion ou imaginer une solution, seront sur place. Leurs parcours inattendus révéleront comment une idée, un problème à résoudre ou un simple déclic peut transformer une trajectoire et donner naissance à une aventure entrepreneuriale.
En savoir plus sur la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat à l'Université Laval























