
Ce classement tient compte du nombre de citations obtenues par les scientifiques, c'est-à-dire du nombre de fois que leurs articles ont été cités dans d'autres publications savantes. Le nombre de citations et d'autres variables bibliométriques servent à calculer un score global pour chaque scientifique.
— Getty Images/Feodora Chiosea
Selon un classement établi par l'Université Stanford et l'éditeur scientifique Elsevier, 150 scientifiques associés à la communauté de recherche de l'Université Laval se retrouvent dans le World's Top 2% Scientists, une liste qui regroupe les scientifiques les plus influents de leur domaine en 2024. Lorsque la période considérée couvre l'ensemble de la carrière scientifique, la liste inclut 176 chercheuses et chercheurs qui sont toujours à l'Université Laval ou qui l'ont été à un moment de leur carrière.
Le classement dressé par Stanford/Elsevier regroupe les scientifiques dont les travaux ont le plus d'impact dans leur domaine respectif. Il est constitué à partir de Scopus, une base de données produite par Elsevier.
Ce classement tient compte du nombre de citations obtenues par chaque scientifique, c'est-à-dire du nombre de fois que leurs articles ont été cités dans d'autres publications savantes. Il s'agit d'un indicateur de la portée des publications dans une discipline donnée. Le nombre de citations et d'autres variables bibliométriques servent à calculer un score global pour chaque scientifique.
La liste produite par Stanford/Elsevier inclut les scientifiques dont le score se situe au-delà du 98e percentile de distribution. Afin d'assurer une représentation équitable de toutes les disciplines, les scientifiques sont regroupés en 22 domaines et 174 sous-domaines.

























