6 novembre 2025
La nouvelle application ABEO rend les séjours à l’international plus sécuritaires
Née d’une collaboration entre 20 établissements d’enseignement québécois, la solution numérique ABEO, dont le développement est orchestré par l’Université Laval, soutient une gestion agile et personnalisée des séjours universitaires et professionnels hors Québec

Le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, François Gélineau, lors du lancement officiel de l’application Web ABEO, le 5 novembre au Centre des congrès de Québec.
— François Ozan
Le 5 novembre a eu lieu, au Centre des congrès de Québec, le lancement officiel de l’application Web ABEO. Cette solution numérique a été créée sur mesure pour assurer une gestion sécuritaire et responsable des séjours universitaires et professionnels à l’international et au Canada.
Le développement d’ABEO, orchestré par l’Université Laval, repose sur les travaux d’expertes et experts en relations internationales, en santé et sécurité au travail et en technologies de l’information de 20 établissements collégiaux et universitaires.
François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable de l’Université Laval, a évoqué dans son allocution l’importance de la collaboration interétablissements ayant permis la concrétisation du projet. «L’Université Laval, a-t-il souligné, a su mobiliser les établissements [des réseaux universitaire et collégial] autour d’un projet de mutualisation ambitieux. Ce projet incarne une volonté partagée d’innover, de collaborer et d’agir ensemble face aux défis contemporains.»
«Ce projet a démontré une fois de plus que la collaboration interétablissements est efficiente dans l’utilisation de l’argent public et qu’elle est possible dans un contexte interordre, le projet ayant rassemblé à la fois des universités, des cégeps et la Fédération des cégeps», a ajouté Sylvain Périgny, sous-ministre adjoint aux affaires universitaires, à la recherche, aux relations internationales et au numérique au ministère de l'Enseignement supérieur.
Une réponse aux enjeux contemporains de mobilité
Dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, des risques sanitaires et une mobilité professionnelle en mutation, ABEO est un outil structurant qui répond au besoin de mieux planifier, encadrer et sécuriser les déplacements. Elle place les personnes au cœur de la gestion responsable de leurs séjours, tout en renforçant la capacité des établissements à intervenir efficacement en cas de besoin.
Pendant que les gens sont pleinement engagés et concentrés sur la réalisation de leurs activités à l’étranger, l’Université Laval assure une veille continue de la situation mondiale. Cela permet une communication rapide et proactive en cas d’événements imprévus. Ainsi, les voyageuses et voyageurs peuvent se consacrer à leur mission en toute tranquillité, sans avoir à se soucier des aléas du contexte international.
Un exemple concret: à la suite des récentes manifestations qui ont eu lieu au Maroc, en Tanzanie et à Madagascar, des étudiantes et étudiants en séjour d’études ont dû être rapatriés de façon sécuritaire au Canada et en France. L’équipe d’ULaval monde responsable de la mobilité internationale et de la sécurité a coordonné les communications et les actions entre les partenaires et les autorités locales. L’utilisation d’ABEO a facilité ces opérations.
Une expérience utilisateur facilitée
«L’application ABEO permet de réduire la charge administrative et logistique liée aux enjeux de sécurité à l’international, ce qui nous permet de nous concentrer davantage sur les objectifs pédagogiques. ABEO permet un accompagnement précieux en cas de problème avec nos groupes d’étudiantes et étudiants sur le terrain», explique Stéphane Boudreau, doyen de la Faculté des sciences et de génie et responsable de neuf éditions du cours Conservation et biodiversité exotique impliquant des séjours en Afrique australe, au Kenya, en Inde et au Népal.
L’application permet notamment la déclaration des séjours individuels ou de groupe, l’évaluation et l’atténuation des risques, la gestion des urgences, le suivi des personnes qui voyagent de même que l’accès à des ressources ciblées et à un accompagnement personnalisé, le tout dans un environnement accessible, intuitif et convivial, conçu pour faciliter l’expérience utilisateur.
Mire: un partenariat interétablissements innovant
Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, le projet ABEO est le fruit du Partenariat pour une mobilité internationale responsable en enseignement supérieur (Mire), qui regroupe 20 établissements collégiaux et universitaires du Québec. Mire vise à mutualiser les outils, les ressources et les services pour répondre aux besoins communs du réseau en assurant une gestion efficiente des fonds publics.
«Unir nos forces est la clé: le partenariat Mire et son projet phare ABEO permettent de coconstruire des solutions efficaces, de mobiliser l’intelligence collective, d’optimiser les fonds publics tout en valorisant le patrimoine numérique gouvernemental du Québec», indique François Gélineau.
Les équipes de l’Université Laval demeurent responsables de la maintenance et de l’évolution de l’application. Utilisée par les établissements membres du partenariat, ABEO pourrait éventuellement être ouverte à d’autres établissements ou organismes publics, en fonction des besoins exprimés et des retombées positives constatées.




















