
Caroline Senécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes, lors du cocktail de financement soulignant le 45e anniversaire de la Boîte à science
— La boîte à science
L'Université Laval sera l'hôte des finales provinciales de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec pour les deux prochaines années. Cette compétition scientifique, chapeautée par le réseau Technosciences, vise à stimuler la curiosité scientifique et l'innovation chez les jeunes des niveaux secondaire et collégial. En avril 2026 et 2027, plus de 200 jeunes de 12 à 20 ans venant des quatre coins du Québec se réuniront sur le campus.
Pendant deux jours, les finales provinciales rassemblent une dizaine de délégations régionales et mettent en lumière environ 120 projets, réalisés en solo ou en duo. Ces projets se répartissent en trois volets: vulgarisation, conception et expérimentation. Les thématiques abordées sont variées, allant des enjeux environnementaux, aux phénomènes sociaux, en pensant par l'intelligence artificielle. Plus de 200 000$ en prix et bourses seront remis aux participantes et participants.
Ouvertes au public, les finales québécoises attirent chaque année entre 3000 et 4000 personnes. En plus des présentations de projets, des rencontres scientifiques sont organisées sous forme de conférences, d'ateliers ou de spectacles. Des kiosques sont également animés par des partenaires du réseau Technosciences.
La sélection de l'Université Laval comme hôte a été annoncée le 17 septembre lors d'un cocktail de financement soulignant le 45e anniversaire de la Boîte à science, organisme engagé dans la promotion des sciences et responsable de la coordination des finales sur le campus.
La tenue de ces événements à l'Université Laval témoigne de son engagement envers la relève scientifique. «Ensemble, nous contribuons à former des citoyens éclairés, capables de relever les grands défis de demain», a souligné Caroline Senécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes, lors de la soirée.
Simon Jomphe, directeur général de la Boîte à science, souligne que la diversité des infrastructures et la proximité des facultés sur le campus, combinées à sa localisation centrale dans la ville de Québec, font de l'Université Laval un hôte idéal pour cet événement d'envergure.




















