
Dans l'ordre habituel: François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, la rectrice Sophie D'Amours, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Anne-Marie Laflamme, secrétaire générale et René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation.
— Université Laval, Yan Doublet
L'Université Laval célèbre la rentrée avec détermination, portée par sa première position au classement Forbes à titre d'organisation ayant la plus forte culture organisationnelle au Canada.
L'incertitude ambiante générée par les contextes climatiques, géopolitiques et socio-économiques, et l'arrivée des outils de l'intelligence artificielle ne freine pas les ambitions de l'Université Laval. Au contraire, l'année 2025-2026 marque une fois de plus le désir de bâtir l'université du futur.
Un plan stratégique au bilan positif
«La reconnaissance de Forbes reçue cet été met en évidence l'engagement de tous les membres de la communauté universitaire et la qualité du plan stratégique de l'Université Laval réalisé en 2022-2023. Nous avions identifié les facteurs qui pouvaient avoir un impact important sur l'avenir des universités. Aujourd'hui, à la lumière de ce succès collectif, à presque mi-parcours du déploiement de ce plan, force est de constater que nous avons misé juste», se réjouit la rectrice, Sophie D'Amours.
En effet, les projets réalisés ont eu des retombées significatives pour la communauté de l'Université, ses partenaires, et plus particulièrement pour la communauté de la grande région de Québec. À titre d'exemples, il y a le Carrefour international Brian-Mulroney et l'École supérieure en études internationales, ULaval Monde, le nouveau complexe scientifique de l'Institut nordique du Québec, les nouveaux pavillons d'enseignement de la médecine à Rimouski et Lévis et le Grand défi ULaval.
«La société fait face à d'importants défis à relever, qui présentent des menaces comme des opportunités. Il est essentiel d'agir ensemble et de développer notre ambition collective. D'ailleurs, je félicite notre communauté universitaire pour son engagement remarquable dans la grande mission de l'université, la communauté de Québec et ses besoins», ajoute Sophie D'Amours.
Année de littératie en intelligence artificielle
L'année universitaire 2025-2026 se déroule sous le thème de la littératie en intelligence artificielle (IA) pour sensibiliser et former les membres de la communauté de l'Université Laval sur l'utilisation des outils de l'IA.
En parallèle, la mise en place d'un Forum permanent sur l'Intelligence artificielle permettra d'animer les discussions sur l'avenir de l'enseignement supérieur et proposera une feuille de route aux instances de l'Université Laval. Les membres de la communauté universitaire pourront participer aux réflexions.
Déploiement d'un agro-tech pour la souveraineté alimentaire
L'Université Laval franchit une étape majeure dans son appui à la transformation du secteur agroalimentaire au Québec. Elle dévoile une stratégie ambitieuse pour soutenir et contribuer aux objectifs québécois de souveraineté alimentaire avec le déploiement d'un nouveau pôle agro-tech.
Le projet évalué aujourd'hui à la hauteur d'environ 300 M$ répond parfaitement à la nouvelle politique bioalimentaire nationale rendue publique récemment par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne.
Faits saillants de l'Université Laval
Un total de 47 600* personnes inscrites à l'automne 2025, une hausse de 1,6%;
L'admission de cohortes records dans les domaines de la santé pour répondre au grand défi de la pénurie de main-d'œuvre dans le domaine de la santé, dont 301 places en médecine, 48 en médecine dentaire et 224 en pharmacie;
L'accueil de 1 500 nouvelles personnes dans l'un des programmes des quatre facultés des sciences de la santé, une hausse de 20% par rapport à il y a cinq ans;
La Faculté des sciences de l'éducation se dirige vers son plus grand nombre d'inscriptions en huit ans dans ses programmes menant au brevet en enseignement;
L'Université Laval enregistre cette année une hausse de 350 inscriptions d'étudiantes et d'étudiants de partout au Québec provenant directement du réseau collégial, soit une hausse de 7%;
Les nouvelles inscriptions provenant des étudiantes et étudiants de l'international ont diminué d'environ 50% depuis 2023;
Plus de 14 000 attestations et diplômes décernés pour l'année 2024-2025;
L'embauche de plus de 90 nouvelles professeures et nouveaux professeurs au cours de la dernière année. C'est un total de plus de 250 embauches au cours des trois dernières années;
En plus de 94 logements pour les Premiers Peuples déjà en chantier, l'octroi d'un contrat de construction de résidences universitaires qui haussera la capacité d'habitation de 180 logements pour la communauté étudiante;
Le déploiement de nouvelles capacités de calcul en IA à faible empreinte carbone pour desservir l'ensemble de la communauté de recherche canadienne.
Le retour, en mars 2026, du Grand rendez-vous de la recherche, de la création et de l'innovation et du gala de remise des Prix d'excellence en recherche, en création et en innovation, événement auquel 600 personnes ont participé lors de la première édition au printemps 2024.
*En date du 27 août 2025. Les données officielles seront connues au lendemain de la date limite d'abandon avec remboursement, le 17 septembre.
Visionnez la conférence de presse de la rentrée: