4 septembre 2025
Un moment de fierté pour près de 2000 employées et employés rassemblés durant la Rencontre estivale
La rectrice a profité du traditionnel dîner de la rentrée pour saluer la première position de l'Université au classement Forbes pour sa culture organisationnelle

Par une belle journée ensoleillée, les employées et employés ont répondu en très grand nombre à l'invitation de la rectrice Sophie D'Amours.
— Université Laval, Yan Doublet
Le jeudi 4 septembre, sous un grand chapiteau installé dans le Grand Axe, sur une scène aménagée pour la circonstance, la rectrice Sophie D'Amours s'est adressée à quelque 2000 employées et employés de l'Université à l'occasion de la Rencontre estivale. Ce traditionnel dîner de la rentrée se veut un moment de rassemblement qui permet d'échanger dans une ambiance chaleureuse.
La rectrice a d’abord invité son équipe à la rejoindre sur scène. «Mon équipe et moi avons envie de célébrer une excellente nouvelle avec vous, a-t-elle souligné. Pour la première fois cet été, le média indépendant Forbes a réalisé, après trois ans de sondages rigoureux, un classement des 200 meilleurs employeurs au Canada pour leur culture organisationnelle… et l'Université Laval est numéro 1! C'est majeur! Derrière nous il y a des poids lourds tels que Hydro-Québec, le Mouvement Desjardins, Microsoft Canada.»

Durant son allocution, la rectrice était accompagnée de l'équipe de direction. De gauche à droite: André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l'EDI et de la philanthropie, René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, et Anne-Marie Laflamme, secrétaire générale.
— Université Laval, Yan Doublet
Toujours à propos du classement Forbes, elle a ajouté qu’«il y a de quoi être fiers parce qu'on est toutes et tous sur le podium! Une culture organisationnelle positive, ça ne s'impose pas. C'est un savoir-être qui se bâtit ensemble. L'Université Laval est en première place parce que vous êtes des leaders rassembleurs. Parce que vous êtes à l'écoute des idées des autres. Parce que vous innovez en équipe. Parce que vous êtes engagés envers la mission universitaire. Parce que vous réalisez des projets innovants, qui ont de l'impact dans notre société, tout en préservant votre bien-être et celui de vos collègues. Pour tout ce que vous êtes, pour tout ce que vous faites, je vous dis merci!»
Selon elle, une des preuves de l'engagement des 10 000 personnes qui composent les ressources humaines à l'Université est le travail autour du Plan institutionnel 2023-2028: Agir ensemble pour plus d'impact. «Ce plan, a-t-elle dit, arrive bientôt à mi-parcours avec des résultats importants. Merci de faire vivre ce plan en partageant vos idées et en réalisant des projets qui émanent de six chantiers transformateurs. C'est grâce à votre intelligence collective que l'on avance sur la bonne voie.»
De la musique, des stands et Victor
Pendant le repas, trois étudiants de la Faculté de musique ont interprété des airs de jazz à l'intérieur du grand chapiteau: Julian Felipe Ramirez Romero, guitariste, Jair Teixeira Filho, saxophoniste, et Emmanuel Bérubé-Simard, contrebassiste.

De gauche à droite: les musiciens de jazz Julian Felipe Ramirez Romero, Jair Teixeira Filho et Emmanuel Bérubé-Simard.
— Université Laval, Yan Doublet
La rectrice a invité les convives à visiter les stands présents. Ces exposantes et exposants sont engagés à promouvoir des milieux professionnels plus sains, équilibrés et humains.
Nouveauté cette année: Victor, la mascotte du programme d'excellence sportive Rouge et Or, était sur place pour promouvoir le match de football du 7 septembre, au stade TELUS-Université Laval, entre les porte-couleurs de l'Université Laval et le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.
En conclusion, la rectrice Sophie D'Amours a rappelé que l'équipe de direction de l'Université «se lève tous les jours avec la même énergie, la même passion, la même ambition parce que les employées et employés sont des personnes inspirantes».