
La saison hâtive de ski de fond à la Forêt Montmorency débutera dès que les conditions météorologiques le permettront et se poursuivra jusqu'au début janvier.
— Université Laval, Yan Doublet
Dès les premières neiges, les adeptes de ski de fond et de raquette pourront renouer avec les pistes de la Forêt Montmorency de l'Université Laval. Pour une deuxième année, cette offre sportive marque le coup d'envoi des activités hivernales du Campus nordique Desjardins-ULaval.
La saison hâtive de ski de fond à la Forêt Montmorency débutera dès que les conditions météorologiques le permettront et se poursuivra jusqu'au début janvier. Il sera aussi possible de louer de l'équipement sur place (ski de fond classique, bottes et bâtons) et de faire de la raquette. La saison se prolongera ensuite sur le campus de l'Université, où ces deux sports seront praticables jusqu’à la fin de l’hiver.
Le ski de fond à la Forêt Montmorency s'inscrit dans une longue tradition. Ce lieu de découverte, la plus grande forêt d'enseignement et de recherche universitaire au monde, avec ses 412 km², accueille depuis des décennies des membres de la communauté étudiante et de recherche ainsi que des personnes passionnées de plein air.
«La Forêt Montmorency étant un grand laboratoire à ciel ouvert, nous avons à cœur de le partager avec les amateurs de plein air et de leur faire vivre une expérience boréale enrichissante. Depuis plus de 40 ans, les gestionnaires de la Forêt travaillent à démontrer qu'un usage multiressource du territoire est possible dans le respect de notre mission de recherche et d'enseignement, et de nos obligations d'aménager ce territoire forestier», souligne la doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Nancy Gélinas.
Sur place, les fondeuses, fondeurs et adeptes de raquette auront accès au pavillon principal. Le public bénéficiera ainsi de toilettes, de salles de fartage et d'un espace pour se préparer.
Pour l'entretien des pistes, l'expertise et le matériel utilisés sont les mêmes que ceux du Campus nordique Desjardins–ULaval.
Cette offre est le fruit d'une collaboration entre plusieurs unités de l'Université Laval, dont la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, le Service des activités sportives et le Service des immeubles.
Suivre la page Facebook du Campus nordique pour connaître la date d'ouverture

La Forêt Montmorency accueille aussi bien les membres de la communauté étudiante et de recherche que des personnes passionnées de plein air.
— Université Laval, Yan Doublet