15 janvier 2025
«Le Canada est le plus grand partenaire, allié et ami des États-Unis!»
Cinq jours avant la fin de son mandat, l'ambassadeur des États-Unis au Canada, David L. Cohen, livre un plaidoyer sur l'importance des relations canado-américaines lors de son passage sur le campus
L'Université Laval a accueilli l'ambassadeur des États-Unis au Canada, David L. Cohen, pour une première visite officielle le 15 janvier. Cette rencontre, tenue en présence de la rectrice Sophie D'Amours, du directeur de l'École supérieure d'études internationales, Jonathan Paquin, et de la consule générale des États-Unis à Québec, Danielle Monosson, a réuni plus d'une quarantaine de membres de la communauté professorale et étudiante.
D'entrée de jeu, l'ambassadeur a mentionné que l'un de ses mandats favoris dans le cadre de ses fonctions était d'aller à la rencontre des étudiantes et étudiants pour discuter des relations canado-américaines et que la relève était la raison de son optimisme pour le futur. «L'avenir est entre vos mains et je suis certain que vous serez en mesure de relever les nombreux défis que vous allez rencontrer. Vous apprendrez de nos erreurs et ferez un meilleur travail que la génération actuelle en poste », a-t-il lancé à l'assistance en ajoutant «Pas de pression», sur le ton humoristique qui a caractérisé les échanges.
Son discours a été un plaidoyer sur l'importance des liens entre les deux pays, le Canada et les États-Unis. Des paroles à forte résonance dans le contexte actuel. David L. Cohen a fréquemment réitéré l'importance cruciale des relations canado-américaines, qui reposent sur des traités commerciaux, des traités de sécurité et sur le respect du droit et de la démocratie. Il a souligné que cette relation, bien que solide, ne doit pas être tenue pour acquise. «Nous devons travailler ensemble pour approfondir ces liens. Des millions d'emplois dépendent de nos échanges commerciaux», a-t-il déclaré.
Les questions posées par Jonathan Paquin et Richard Ouellet, professeur à la Faculté de droit, ont permis d'explorer davantage les enjeux actuels. Interrogé sur les récentes déclarations controversées du président élu Donald Trump, David L. Cohen a assuré que la relation entre le Canada et les États-Unis dépasse les actions d'une seule personne. «Cette relation repose sur une multitude d'acteurs: gouverneurs, maires, communautés d'affaires et universités. Elle est trop forte pour être détruite par une seule personne», a affirmé l'ambassadeur nommé par l'administration de Joe Biden et dont le mandat prend fin dans cinq jours.
Dans son mot d'ouverture, Sophie D'Amours a souligné l'importance de la collaboration entre l'Université Laval et les États-Unis, rappelant que ces derniers sont le principal partenaire de recherche de l'Université. Au cours des cinq dernières années, des chercheuses et chercheurs des deux pays se sont engagés dans près de 150 projets de recherche, et plus de 3700 publications scientifiques ont été coréalisées avec des universités américaines dans 28 États.
Une partie des échanges a d'ailleurs porté sur les enjeux géopolitiques de l'Arctique, soulignant le leadership international de l'Université Laval en recherche nordique.
Cette visite s'inscrit dans la Stratégie d'internationalisation de l'Université Laval, qui vise à favoriser des échanges scientifiques et diplomatiques de haut niveau.