CartODD est l'un des projets en cours de développement du chantier transformateur Des services de proximité, simplifiés et personnalisés, inscrit au Plan institutionnel ULaval 2023-2028. Cette initiative, menée par le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale (BRSE), a permis d'analyser plus de 5000 plans de cours à l'Université Laval afin d'identifier les notions liées aux 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU.
La raison derrière ce labeur considérable? «Nous avons voulu mettre en lumière la contribution des activités d'enseignement et de recherche de l'Université aux ODD», répond l'adjoint au vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, et directeur du BRSE, Pierre Lemay.
«Le but visé par ce projet est de créer une interface Web basée sur les données obtenues, un outil soutenu par l'intelligence artificielle pour aider les gestionnaires, les enseignantes et enseignants, ainsi que les étudiantes et étudiants du campus à faire des choix éclairés en matière de développement durable, que ce soit pour le choix de cours ou pour le recrutement étudiant», explique, pour sa part, le conseiller en développement des affaires et formation au Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, Daniel Forget.
Cours, mémoires et thèses liés à chaque ODD
Comme point de départ, une équipe d'analystes du BRSE, appuyée par des étudiantes et étudiants encadrés par des personnes chargées de projet, ont lu les 4934 plans de cours actifs en 2021 à l'Université, un exercice qui s'est poursuivi depuis. Un formulaire a été rempli pour chacun des plans de cours afin de définir la force du lien avec chaque ODD, à savoir si tel ou tel ODD était majeur, mineur ou non couvert. Par exemple, un ODD est qualifié de majeur lorsque le plan de cours aborde explicitement des notions liées à cet ODD.
Les activités d'enseignement sont la première raison d'être de CartODD. Mais l'outil peut aussi servir à l'analyse des contenus ODD dans les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat des étudiantes et étudiants de l'Université.
Enseignement | Recherche | |||
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Nombre de cours ayant un lien majeur avec un ODD | Nombre de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat par ODD | Nombre de publications par ODD | ||
2023-2024 | 2021-2022 | de 2018 a 2022 | ||
ODD 1: Pas de pauvreté | 32 | 9 | 95 | |
ODD 2: Faim «zéro» | 76 | 46 | 313 | |
ODD 3: Bonne santé et bien-être | 446 | 163 | 4744 | |
ODD 4: Éducation de qualité | 308 | 42 | 242 | |
ODD 5: Égalité entre les sexes | 48 | 17 | 217 | |
ODD 6: Eau propre et assainissement | 61 | 7 | 362 | |
ODD 7: Énergie propre et d’un coût abordable | 43 | 14 | 481 | |
ODD 8: Travail décent et croissance économique | 261 | 55 | 318 | |
ODD 9: Industrie, innovation et infrastructure | 285 | 93 | 486 | |
ODD 10: Inégalités réduites | 118 | 17 | 302 | |
ODD 11: Villes et communautés durables | 159 | 19 | 345 | |
ODD 12: Consommation et production responsables | 145 | 34 | 389 | |
ODD 13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques | 101 | 36 | 513 | |
ODD 14: Vie aquatique | 63 | 26 | 296 | |
ODD 15: Vie terrestre | 166 | 38 | 475 | |
ODD 16: Paix, justice et institutions efficaces | 350 | 33 | 404 | |
ODD 17: Partenariats pour la réalisation des objectifs | 105 | 9 | n/a | |
Sur 5634 | Sur 651 | n/a |
Tableau statistique produit par le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale. Subdivisé en deux catégories, l'enseignement et la recherche, il présente, d'une part, le nombre de cours ayant un lien majeur avec un ODD et, d'autre part, le nombre de mémoires et de thèses par ODD, puis le nombre de publications scientifiques par ODD. Dans ce dernier cas, les résultats du Times Higher Education pour les articles scientifiques ont été utilisés.
Les plus récentes statistiques révèlent que le nombre de cours ayant un lien majeur avec l'ODD 3: bonne santé et bien-être, par exemple, s'élevait à 446 en 2023-2024. Suivait, par ordre d'importance, l'ODD 16: paix, justice et institutions efficaces avec 350 cours. Durant cette période, 5634 cours ont été analysés.
En 2021-2022, 163 mémoires et thèses sur 651 contenaient des notions de l'ODD 3. Suivait, par ordre d'importance, l'ODD 9: industrie, innovation et infrastructure avec 93 recherches contenant des notions de cet objectif.
Enfin, de 2018 à 2022, 4744 articles scientifiques ont été publiés sur l'ODD 3. Suivait, par ordre d'importance, l'ODD 13: mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques avec des notions dans 513 articles.
Pour Daniel Forget, les analyses effectuées apparaissent relativement robustes. «En même temps, soutient-il, le portrait est relativement juste en termes de lien avec chaque ODD.»
Outil de communication et d'aide à la décision
Le projet CartODD a pour objectif de renforcer les connaissances en développement durable des membres de la communauté universitaire et leur contribution à l'atteinte des ODD. Une fois fonctionnelle, et avec l'intelligence artificielle, l'interface en développement permettrait la production de «portraits ODD» à différentes échelles, notamment des portraits individualisés selon les cours réalisés par l'étudiante ou l'étudiant. Cela favorisera également la rédaction de tableaux de bord et d'indicateurs pour suivis annuels.
Selon Pierre Lemay, avec une interface Web, les données seront accessibles et facilement utilisables. «Beaucoup de gens, indique-t-il, pourront faire une partie des analyses par eux-mêmes.»
«Lorsqu'il est question de développement durable, poursuit-il, les gens sont portés à regarder la dimension environnementale, mais le portrait est beaucoup plus large. La dimension sociale est très présente dans les ODD, par exemple la lutte à la pauvreté, la faim “zéro”, l'égalité des genres. On connecte plus facilement avec l'ensemble du campus quand on regarde les choses comme ça.»
Daniel Forget évoque un éveil ou une mise en valeur renforcée des liens avec les ODD que peuvent avoir les activités facultaires ou départementales. «Par exemple, dit-il, le portrait ODD de la Faculté de droit la présente comme la championne à l'Université de l'ODD 16 sur la paix, la justice sociale et les institutions efficaces.»
«Nous pensons que le projet CartODD a un excellent potentiel et que l'outil saura répondre à de réels besoins internes, mais également externes comme outil de communication et d'aide à la décision», conclut-il.