«C'est un peu cliché, mais il n'y a pas de petit don. C'est l'accumulation des dons de 1$ ou 2$ par paie qui fait une énorme différence au cumul.» Voilà le discours de Frédéric Tremblay, coordonnateur au développement philanthropique de FSA ULaval, quand il sollicite les gens de sa faculté pour la Campagne Centraide-Université Laval, qui bat son plein jusqu'au 22 novembre. Le thème 2024 «Chaque don change la donne» va dans ce sens.
Frédéric Tremblay a travaillé pour Centraide de 2005 à 2011 et y est resté très attaché. «Pour moi, c'est une cause vitale, extrêmement importante. Je suis toujours resté donateur et être bénévole à l'Université, ça allait de soi.»
Il ajoute avoir aussi été utilisateur des services de Centraide, alors que 225 organismes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches y sont associés. «Il y a plusieurs années, j'ai consulté des organismes liés à Centraide pour mes problèmes de santé mentale. Ça a été significatif pour moi. Mais j'ai aussi vu l'effet positif à travers des amis ou des collègues qui ont été aidés.»
Frédéric Tremblay rappelle que Centraide soutient les personnes en situation de vulnérabilité, pas seulement en situation de pauvreté économique. «On peut être aisé, voire très riche, et avoir besoin de Centraide pour des difficultés familiales ou de la toxicomanie», illustre-t-il pour déboulonner les mythes.
Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, professeure et coprésidente de la Campagne Centraide-Université Laval, dit être «aux premières loges pour constater les effets délétères des inégalités sur la réussite scolaire. Les 225 organismes locaux que nous aidons en soutenant Centraide se dévouent pour réduire ces inégalités et pour bâtir un monde meilleur. C'est la mission même de l'éducation.» Elle a été sensibilisée très jeune aux défis que rencontrent au quotidien les personnes en situation de précarité, ses parents étaient travailleurs sociaux, l'un en santé mentale, l'autre en protection de la jeunesse.
Son collègue coprésident de la campagne, Louis-Emmanuel Jamet, dit aussi avoir appris très tôt dans sa vie à prendre soin de l'autre, avec un grand-père médecin, précurseur des soins à domicile, et une mère infirmière. «Mais, seul, on ne sait pas toujours comment aider une personne dans le besoin», glisse le directeur de Services Web et Recrutement étudiant à l'Université Laval, qui fait confiance en la force du réseau Centraide et de l'équipe en place autour de la campagne.
«Ensemble, nous avons le pouvoir d'améliorer des vies et de tisser un filet social encore plus solide. En cette période où la solidarité et l'inclusion sont plus importantes que jamais, votre générosité peut vraiment contribuer à changer les choses et avoir un réel impact dans la vie de milliers de personnes», indique pour sa part la rectrice Sophie D'Amours.
Dans les jours à venir, les membres de la communauté recevront un courriel personnalisé de Centraide contenant un lien vers la plateforme Clicdon Centraide. Cet outil sécurisé, simple et confidentiel, permet de faire un don ou d'augmenter une contribution existante.
Pour en savoir plus sur la Campagne Centraide-Université Laval