La Chaire de leadership en enseignement Roméo Dallaire sur les conflits civils et la paix durable, créée à l'Université Laval, rend hommage à cet ardent défenseur des droits de la personne. Les conflits civils et internationaux représentent aujourd'hui les menaces les plus préoccupantes pour la paix mondiale et la sécurité humaine.
Sous la direction d'Alexandre Pelletier, professeur adjoint au Département de science politique de l'Université Laval, cette chaire deviendra le premier pôle francophone canadien d'innovation pédagogique, de formation pratique, de recherche et de diffusion des connaissances sur les enjeux liés aux conflits civils. Elle agira comme un catalyseur pour la collaboration interdisciplinaire, l'engagement communautaire et l'innovation dans ce domaine vital.
«Les effets de ces conflits meurtriers et dévastateurs sur les populations sont incalculables et dépassent bien souvent les frontières des régions ou des pays affectés. La formation de la relève est donc indispensable pour mieux comprendre ces conflits civils et contribuer à l'élaboration de politiques publiques éclairées en matière de sécurité et de paix durables», soutient le professeur Pelletier.
«Ce programme d'enseignement novateur positionne l'Université Laval comme un leader dans le domaine des études sur les conflits civils et la paix durable, offrant un soutien essentiel aux décideurs publics et aux personnes engagées dans les accords de paix et de sécurité nationale et internationale», mentionne la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.
Le lieutenant-général Roméo Dallaire, une figure majeure dans la prévention des conflits armés et des atrocités de masse, apportera sa précieuse expertise à cette initiative. «Les universités doivent repenser les principes de la paix durable avec une grande rigueur intellectuelle et morale. Par leur leadership, elles ont le pouvoir d'influencer les prochaines générations», souligne le général Dallaire, mettant ainsi en lumière l'importance de la jeunesse dans la résolution des conflits civils.
Dans le cadre de la formation, des séjours sur le terrain seront organisés pour les étudiantes et les étudiants afin de les préparer à comprendre les dynamiques des conflits et à instaurer une paix durable. Alexandre Pelletier et son équipe mettront en place une série d'activités pratiques et préparatoires, un encadrement rigoureux, du matériel pédagogique innovant et un réseau de collaboration interdisciplinaire pour favoriser la réussite universitaire et professionnelle des membres étudiants.
Les activités de la chaire sont déjà en marche, avec une première École d'été sur les conflits et les interventions internationales qui se tiendra du 26 mai au 1er juin en collaboration avec l'École supérieure d'études internationales de l'Université Laval, Sciences Po Bordeaux, l'Université de Bordeaux, l'Université Paris Panthéon-Assas et l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire.
La création de cette chaire s'inscrit dans le cadre des activités du Carrefour international Brian-Mulroney de l'Université Laval, un véritable pôle d'excellence en enseignement et en recherche pluridisciplinaire sur les enjeux internationaux. Elle est rendue possible grâce au généreux soutien de partenaires tels qu'Intact Corporation financière et la Caisse de dépôt et placement du Québec.