Ce 1er mai marque le début de la nouvelle année financière 2024-2025 de même que celui du nouveau budget 2024-2025, adopté au Conseil d’administration du 17 avril dernier. Cette année financière s’amorce dans un contexte de stabilisation de la clientèle, de marché de plein emploi, de besoins croissants en infrastructures et en ressources humaines, d’enjeux de cybersécurité et d’une lutte à l’inflation qui persiste.
Les revenus et les dépenses de fonctionnement
Les revenus générés se chiffreront à 883,6 M$ pour l’exercice 2024-2025, soit une augmentation de 55,9 M$ ou de 6,8 % par rapport au budget de l’exercice 2023-2024.
Les dépenses seront de 883,6 M$, soit une augmentation de 33,9 M$ ou de 4 % par rapport au budget 2023-2024, dont une hausse de 17,1 M$ des budgets de base des facultés.
Les objectifs budgétaires
Deux grands objectifs guident le processus budgétaire 2024-2025 :
Maintenir l’équilibre budgétaire
Comme par les années passées, l’Université se fait un devoir de maintenir son budget à l’équilibre et compte y parvenir sans compressions aux budgets des facultés et des services. Cet objectif vise à assurer une stabilité financière à long terme pour l’Université, à conserver son entière autonomie de gestion et à assurer le développement collectif selon les priorités.
Appuyer les priorités pour transformer notre université
Malgré les contraintes financières, l’Université juge impératif d’inclure dans ses choix budgétaires certaines marges de manœuvre afin de poursuivre et de bonifier l’appui aux actions de la planification stratégique.
Depuis 2022-2023, deux nouvelles enveloppes ont été mises en place pour une durée de trois ans. L’investissement total de 20,0M$ est réparti annuellement de la façon suivante :
L’appui au développement de la recherche dans les facultés (5 M$)
L’appui au développement facultaire (1,67 M$)
De plus, l’Université soutient les éléments suivants :
Les six chantiers transformateurs (2,5 M$)
La mitigation des risques institutionnels en matière de ressources humaines, d’infrastructures et de cybersécurité (3,4 M$)
Le développement entrepreneurial par l’entremise de NEXUS (0,5 M$)
Le développement des connaissances et des applications en intelligence artificielle évolutive (0,5 M$)
D’autres actions sont à souligner :
La poursuite de la transformation de l’offre de formation et de l’aménagement de salles de cours en fonction de l’évolution des besoins
Le renouvellement du corps professoral
La poursuite de la transformation numérique
L’offre pour nos étudiants
Pour 2024-2025, une légère augmentation de l’effectif de l’ordre de 0,58 % du nombre d’étudiants en équivalence temps plein (EETP) brut et de 1,13 % du nombre d’EETP pondéré est prévue, ce qui, globalement, entraînera un impact positif sur les revenus associés à la subvention de fonctionnement.
Notre communauté étudiante est au cœur de notre mission universitaire. Plusieurs initiatives se poursuivent :
Bâtir une offre de programmes au sein de laquelle la formation expérientielle est omniprésente et distinctive
Offrir davantage de formations courtes, flexibles et personnalisées
Innover pour créer une expérience riche, stimulante et intégrée dès le premier contact avec l’Université, puis tout au long du parcours
Les paramètres externes
Certains paramètres externes pourraient avoir un impact sur le budget de l’Université au cours des prochains mois :
L’actualisation de la nouvelle Politique québécoise de financement des universités
Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a fait part de son intention de modifier l’allocation des subventions aux universités par l’introduction de portions fixes et variables en fonction de la clientèle étudiante. Les travaux des différents comités ont été déposés à la fin décembre 2023
Aux fins de ce budget, sur recommandation du MES, nous avons considéré la portion fixe à 40 % et la portion variable à 60 %. L’introduction de cette mesure pourrait faire en sorte que l’Université Laval soit privée de 1,6 M$
La nouvelle règle budgétaire concernant les étudiants canadiens non-résidents du Québec et les étudiants de l’international
Cette situation amène une incertitude supplémentaire sur le niveau de revenus à prévoir. Le MES communiquera en cours d’année les détails de ces nouvelles règles budgétaires 2024-2025
Les négociations du Front commun du secteur public se sont conclues par des ententes de principe à la fin de décembre 2023. L’offre globale du gouvernement se chiffre à 17,4 % pour les années 2023-2024 à 2027-2028.
La page Une année financière à l'Université Laval permet de mieux comprendre le fonctionnement du budget et des états financiers. Pour toute question et tout commentaire, écrire à sf@sf.ulaval.ca.