La ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était de passage à l'Université Laval le 11 avril pour aborder divers thèmes en lien avec la pédagogie. Il a été notamment question de l'adoption responsable et innovante de l'intelligence artificielle et de la transformation durable des pratiques pédagogiques en contexte numérique.
Sylvie Retailleau a notamment échangé avec la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, le vice-recteur aux relations internationales et au développement durable, François Galipeau et la doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, Anabelle Viau-Guay.
Le 12 avril, la ministre Retailleau était à Montréal avec la ministre de l'Enseignement supérieur du Québec, Pascale Déry, la rectrice Sophie D'Amours et des membres de l'Université Laval pour la signature d'ententes de laboratoires internationaux associés.
Une première entente touche la reconnaissance du Laboratoire international associé sur la pathogenèse, le traitement et la prévention des infections virales respiratoires (LIA RESPIVIR) par le Centre national de la recherche scientifique français. Guy Boivin, médecin clinicien enseignant titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval, et Rosa Calatrava Manuel de l'Université de Lyon 1, codirigent ce laboratoire.
La seconde entente vise le Laboratoire international associé sur les neurotechnologies pour décoder la douleur et les troubles mentaux (LIA DECODEPAIN). Yves De Koninck, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval, associé au Centre de recherche CERVO, et Marc Landry, professeur à l'Université de Bordeaux partagent la direction du laboratoire.