Le 8 avril prochain, grâce à un heureux alignement des astres, la population du sud du Québec aura la chance d'observer une éclipse solaire totale. Le Groupe de recherche en astrophysique de l'Université Laval (GRAUL) et ses partenaires organisent un grand rassemblement qui permettra de vivre en groupe ce phénomène astronomique que certains décrivent comme le spectacle le plus mémorable d'une vie.
«Observer une éclipse solaire totale par soi-même, c'est bien, mais vivre à l'unisson le moment où le ciel s'obscurcit comme s'il faisait nuit, où la température chute de 10 à 15 degrés, où les oiseaux cessent de chanter, où les étoiles apparaissent dans le ciel en plein jour, et s'en émerveiller ensemble, est une expérience inoubliable», souligne Maxime Royer, doctorant en astrophysique à l'Université Laval et membre du comité organisateur de l'événement de Saint-Georges.
Si ce rassemblement n'a pas lieu à l'Université Laval, c'est parce que le campus est situé à l'extérieur de la zone d'éclipse totale. «À Québec, il y aura une éclipse solaire partielle à 98,7%, mais le chiffre est trompeur, souligne le doctorant. Elle ne procurera pas 98,7% des sensations d'une éclipse totale. Ce sont deux phénomènes différents. Il vaut vraiment la peine de se déplacer jusqu'à la zone d'éclipse totale.»
Le GRAUL, la Fédération des astronomes amateurs du Québec, l'Observatoire du mont Cosmos, le Club d'astronomie de Saint-Georges-de-Beauce et la ville de Saint-Georges-de-Beauce travaillent de concert à l'organisation de ce rassemblement. Le point de ralliement est situé derrière le Carrefour Saint-Georges (8585 boulevard Lacroix). «L'éclipse partielle débutera à 14h18, mais nous recommandons aux participants d'arriver sur le site vers 12h30, souligne Maxime Royer. L'éclipse totale aura lieu à 15h29 et elle durera 2 minutes 33 secondes.»
Cette simulation donne un aperçu de l'éclipse solaire totale telle qu'elle sera vue à Saint-George-de-Beauce.
― FÉDÉRATION DES ASTRONOMES AMATEURS DU QUÉBEC
Une cinquantaine d'étudiants des trois cycles du Département de physique, de génie physique et d'optique de l'Université Laval agiront comme bénévoles et animateurs lors de l'activité. «Ils distribueront des lunettes pour observer l'éclipse et ils répondront aux questions des participants. Nous aurons entre 10 000 et 12 000 paires de lunettes pour l'occasion», précise Maxime Royer, qui travaille à la préparation de cette activité depuis trois mois.
Rappelons qu'une éclipse solaire, qu'elle soit partielle ou totale, survient lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. «En moyenne, il y a une éclipse solaire totale tous les 18 mois sur notre planète, mais elle survient rarement au même endroit, signale le doctorant. Dans le sud du Québec par exemple, la dernière éclipse solaire totale a eu lieu le 10 juillet 1972. Après celle du 8 avril prochain, il faudra attendre au 3 mai 2106 pour en observer une autre.»
Fait intrigant, la Terre est la seule planète du système solaire sur laquelle peut survenir une éclipse solaire totale. «La Lune a un diamètre 400 fois plus petit que celui du Soleil, mais elle est située 400 fois plus près de la Terre, rappelle Maxime Royer. Les deux astres ont une même taille apparente dans le ciel, ce qui permet à la Lune d'occulter parfaitement le Soleil. Une telle conjonction n'existe entre aucune autre planète et ses satellites dans notre système solaire.»
Que se passera-t-il le 8 avril si la météo ne collabore pas? «Il va faire beau, répond spontanément le doctorant, comme pour s'en convaincre. Si le couvert nuageux n'est pas trop épais, le rassemblement aura lieu parce qu'il y aura tout de même moyen d'observer certaines manifestations de l'éclipse. Par contre, s'il pleut ou s'il neige abondamment, c'est une autre histoire. La décision sera communiquée sur le site de la Fédération des astronomes amateurs du Québec.»