Le 28 février, le Conseil d'administration de l'Université Laval a entériné la nomination d'Yvon Laplante à titre de directeur des communications institutionnelles. Il occupera à ce titre le poste de directeur de la Direction des communications et entrera en fonction le 2 avril 2024.
Yvon Laplante détient un doctorat en sémiologie ainsi qu'une maîtrise en communication de l'Université du Québec à Montréal. Il a été professeur titulaire au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières entre 1997 et 2017. Durant cette période, il a assumé diverses responsabilités académiques et administratives, dont la direction du comité de programme de communication sociale, la direction du comité de programme de premier cycle en communication sociale et la mise sur pied, comme membre fondateur, du Groupe de recherche en santé intégrative du Québec. Il a également mené plusieurs consultations en stratégie de communication pour des entreprises privées, publiques et sociocommunautaires. Depuis 2017, il occupe les fonctions de directeur des communications et des relations avec les diplômés au sein de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il compte une dizaine d'années d'expérience en gestion d'équipes multidisciplinaires.
L'équipe de direction tient à saluer l'engagement indéfectible et le leadership mobilisateur de Danielle Poiré, qui assume l'intérim depuis le 30 octobre 2023.