A pour associations
Amateurs d'échecs ou de danse? Adeptes d'alimentation végane ou passionnés de recherche? Étudiantes ou étudiants venus de l'international? Tous les groupes peuvent être représentés à l'Université Laval et ce n'est pas l'occasion de s'impliquer qui manque. Il existe plus de 220 associations étudiantes et deux grands regroupements, la CADEUL, qui représente les étudiantes et étudiants de premier cycle, soit près de 35 000 membres, et l'AELIÉS, l'association des étudiantes et des étudiants des 2e et 3e cycles qui compte environ 15 000 membres. La Direction des services aux étudiants en dresse une liste sur son site Web.
B pour bibliothèques
On n'aurait pas assez d'une vie pour passer à travers l'offre de la Bibliothèque de l'Université Laval. Des étages de rayons qui contiennent près de 3 millions de livres, de périodiques, de cartes, de films et de DVD. L'accès à quelque 670 000 documents numériques et à une panoplie de services et d'activités. Le tout est réparti entre le pavillon Jean-Charles-Bonenfant, qui comprend l'essentiel de la collection, le pavillon Alexandre-Vachon, pour la portion scientifique, la Bibliothèque de La Fabrique, rattachée à l'École d'art et l'École de design, et la salle de lecture de l'École d'architecture. Levez le nez de vos livres et de vos écrans pour explorer ces lieux, des expositions y sont même proposées.
C pour Cercle des Premiers Peuples
Au quatrième étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant, des empreintes de loup, d'ours et d'élan imprimées au sol mènent à un local. Les étudiantes et les étudiants des Premiers Peuples ont imaginé cette signalétique, tout comme la décoration de cet espace d'accueil et de sécurisation culturelle, inauguré en avril 2023. Ils y trouvent du soutien et de l'accompagnement dans leur parcours universitaire et personnel. Ce lieu d'échanges, de transmission des savoirs et d'activités culturelles a même un surnom, uatuk, qui veut dire hutte du castor en innu-aimun. Environ 450 étudiantes et étudiants se déclarent membres des Premières Nations ou Inuit, chaque année, à l'Université Laval.
D pour développement durable
L'Université Laval a la lettre D doublement tatouée sur le cœur pour son engagement et ses travaux de recherche en développement durable. Première université carboneutre de façon volontaire au pays, elle vise à réduire ses émissions directes de GES de 70% d'ici 2030, et à avoir un campus alimenté à 100% à l'énergie renouvelable d'ici 2035, selon sa Stratégie énergétique. Elle est arrivée première dans la francophonie et 14e au monde parmi 1591 universités au classement international de Times Higher Education, pour l'impact sociétal par rapport aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Un exemple d'action mobilisatrice où chaque personne peut agir concrètement? Le lunch zéro déchet organisé pour les membres du personnel lors de la dernière Rencontre estivale.
E pour enseignement supérieur
L'Université Laval compte 17 facultés et plus de 60 départements, écoles et instituts, qui offrent quelque 600 programmes d'études dans tous les domaines. Avec les changements technologiques et des profils étudiants de plus en plus diversifiés, l'enseignement supérieur prend aujourd'hui une multitude de formes. Le corps enseignant, formé de 1665 professeures et professeurs ainsi que de 2410 chargées et chargés de cours, s'emploie à préparer les étudiantes et les étudiants aux défis d'un monde en transition, alors que l'incertitude climatique, les guerres, les flux migratoires, les inégalités, la démographie et le vieillissement sont autant d'enjeux qui méritent un regard scientifique.
F pour francophonie
Première université francophone à voir le jour en Amérique, l'Université Laval joue encore un rôle dans la valorisation de la langue française et dans son rayonnement. Plusieurs experts travaillent à comprendre la culture francophone. Selon la plus récente estimation du Francoscope, un outil de suivi statistique issu d'un observatoire de l'Université et de ses partenaires internationaux, la population francophone mondiale est estimée à 327 millions.
G pour collation des grades
Point culminant dans un parcours universitaire, la collation des grades célèbre les efforts et la réussite des finissantes et des finissants. Pour l'année 2022-2023, 4850 personnes parmi tous les diplômés ont enfilé la toge et participé aux cérémonies présidées par la rectrice Sophie D'Amours, un record de participation dans l'histoire de l'Université Laval. Pour l'occasion, 120 projecteurs ont mis en lumière la relève sous un ciel d'étendards rouge et or. Les prochaines cérémonies pour la cohorte 2023-2024 auront lieu du 17 au 20 juin, au Centre des congrès de Québec.
H pour honorifique
Qu'ont en commun Boucar Diouf, Christiane Germain, Bernard Voyer, Pauline Marois, Joséphine Bacon, Jean Chrétien, Fred Pellerin, David Suzuki et Céline Dion? Tous ont reçu un doctorat honoris causa de l'Université Laval. Cette haute distinction, remise lors de la collation des grades, rend hommage à une personnalité dont le rayonnement est remarquable et exemplaire dans son domaine d'activité. Les récipiendaires proviennent du monde universitaire aussi bien que d'autres sphères de la société au Québec, au Canada et à l'international.
I pour international
Le campus accueille des professeurs en provenance du monde entier et plus de 9000 étudiantes et étudiants de l'international ou résidentes et résidents permanents inscrits annuellement, ce qui représente 17% de la clientèle. Cette ouverture des frontières se reflète aussi dans les ententes de partenariat avec 575 établissements d'enseignement supérieur et divers organismes de 57 pays. Du côté des publications savantes signées par les équipes de recherche de l'Université Laval, plus de la moitié sont réalisées en collaboration avec au moins une ou un scientifique de l'international.
J pour jardin universitaire Roger-Van den Hende
À l'angle du boulevard Hochelaga et de l'autoroute Robert-Bourassa, ce jardin de 6 hectares possède près de 4000 espèces et cultivars. Lieu d'enseignement et de recherche, aussi ouvert au public, il est constitué d'une collection de plantes indigènes du Québec et de plantes ornementales introduites d'Europe, d'Amérique et d'Asie. Le jardin doit son nom à son créateur, professeur de botanique à la nouvelle Faculté d'agriculture dans les années 1960, Belge d'origine, qui a effectué les premiers semis sur cette ancienne terre agricole au sol pauvre. À force de bouturage, de greffage, de prélèvements dans la nature et d'échanges de plants avec d'autres établissements, il a donné vie à cet éden.
K pour kilomètres
Le campus a une superficie de 1,8 kilomètre carré. Près de 40 édifices y sont érigés, reliés par un réseau de tunnels souterrains de plus de 5 kilomètres, ce qui facilite les déplacements en toute saison. Attachez vos lacets, l'Université est aussi sillonnée par 17,5 kilomètres de sentiers piétonniers et par 8 kilomètres de pistes cyclables. À 70 kilomètres du campus, la Forêt Montmorency est la plus grande forêt d'enseignement et de recherche au monde, un laboratoire de 397 kilomètres carrés accessible à la communauté étudiante, au corps professoral et aux équipes de recherche.
L pour Monseigneur de Laval
Les origines de l'Université Laval remontent à 1663, alors que monseigneur François de Montmorency-Laval, premier évêque de la colonie, fonde le Séminaire de Québec pour former les prêtres. Après la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1759, le Séminaire étend sa formation aux professions libérales, puis donne naissance à l'Université Laval le 8 décembre 1852, avec l'octroi d'une charte royale de la reine Victoria. Il s'agit d'une nouvelle offre pour les Canadiens français, alors que la population anglophone dispose déjà de cinq établissements d'enseignement supérieur.
M pour multidisciplinarité
La multidisciplinarité signifie le rassemblement de plusieurs sciences, de plusieurs domaines dans une recherche ou un enseignement. À l'Université Laval, ce mot résonne partout, dans les projets, les partenariats, les conférences, les missions et les écoles d'été. L'École supérieure d'études internationales, qui forme les futurs diplomates et experts des questions internationales, y voit d'ailleurs une condition essentielle pour bien appréhender le monde de demain.
N pour nordicité
On doit ce terme et ce concept à Louis-Edmond Hamelin, géographe, linguiste, écrivain, professeur à l'Université Laval et fondateur du Centre d'études nordiques, l'instrument grâce auquel il a amené le Québec à tourner son regard vers de vastes territoires longtemps ignorés. Son héritage se poursuit et l'intérêt pour la nordicité ne cesse de grandir, l'Université Laval étant reconnue internationalement pour son expertise en recherche nordique.
O pour ouverture
Ouverte, humaine et engagée pour l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), l'Université Laval adhère aux principes de la charte Dimensions EDI Canada et, de plus, a adopté une politique en matière d'EDI. Elle s'engage à mener des actions concrètes, mesurables et durables pour offrir à l'ensemble de sa communauté un environnement d'études, de recherche et de travail exempt de toute discrimination et de préjugés, où chaque personne a droit au respect et aux mêmes chances de succès. Elle a aussi travaillé en partenariat avec la Ville de Québec en développant la formation Mieux vivre-ensemble au travail, qui présente les bonnes pratiques pour favoriser un environnement professionnel inclusif, diversifié et équitable propice à l'innovation ainsi qu'à l'engagement.
P pour PEPS
Royaume des 500 étudiants-athlètes et des 18 programmes Rouge et Or de l'Université Laval, le pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS), le stade TELUS-Université Laval et la panoplie de terrains extérieurs sont aussi accessibles à la communauté universitaire et à la population de Québec. Ces installations sont également le théâtre de nombreux événements, de la Coupe Vanier, en football universitaire canadien, aux championnats canadiens universitaires, en passant par les compétitions sportives d'envergure régionale, provinciale, nationale ou internationale.
Q pour Québec
L'Université Laval est située au cœur de la ville de Québec, reconnue joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses quelque 550 000 habitants, ses quatre saisons et ses variations de température de -20°C en hiver à 20°C en été, la capitale est appréciée pour sa poutine, ses fortifications et son histoire, mais aussi pour sa proximité aux stations de ski, à la vallée de la Jacques-Cartier et à la station touristique Duchesnay.
R pour recherche
Avec quelque 500 millions$ en fonds de recherche et de création, plus de 300 centres, chaires, instituts et autres regroupements de recherche et des infrastructures de pointe, l'Université Laval est reconnue mondialement comme milieu innovant. Elle suit même un plan qui s'articule autour d'une ambition claire: mener des travaux de recherche inclusifs, connectés et durables pour le bien des collectivités et de la planète.
S pour santé durable
Des études sur l'alimentation, sur la prévention des maladies, sur les saines habitudes de vie… Les professeurs, leurs équipes et leurs partenaires mettent tout en œuvre pour favoriser une société où la santé et le mieux-être sont durables. Un savoir aussi mis au service de la communauté universitaire, notamment par le programme Mon équilibre ULaval. L'Université Laval a signé la Charte de l'Okanagan, un mouvement international qui rassemble les valeurs de la santé durable et appelle à l'action dans l'implantation d'initiatives porteuses de changements.
T pour transport actif
Beau temps, mauvais temps, été comme hiver, ils sont plusieurs irréductibles à emprunter les trottoirs et les pistes cyclables entretenues par l'Université pour se déplacer sur le campus. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter la page Facebook Mobilité active ULaval, qui regroupe plus de 480 membres. On y trouve des informations pratiques, de la formation offerte par la Coop Roue-Libre, des nouvelles ainsi que des invitations à des conférences ou à participer à des recherches de professeurs et d'étudiants qui se penchent sur la mobilité durable. L'Université Laval fait aussi partie des secteurs desservis par le service de vélopartage àVélo, en fonction de mai à octobre.
U pour urbaine
Située dans le Vieux-Québec jusqu'au milieu du 20e siècle, l'Université Laval a eu besoin de nouveaux espaces pour accueillir plus d'étudiants. Après l'inauguration d'un pavillon sur le boulevard de l'Entente, elle a voulu regrouper ses activités et a fait concevoir, dans les années 1950, un plan d'aménagement de la future cité universitaire par l'architecte et urbaniste Édouard Fiset sur un vaste terrain du plateau de Sainte-Foy, le site actuel. À noter que l'École de design et l'École d'art sont pour leur part installées dans l'édifice de La Fabrique, dans le quartier Saint-Roch, et que l'École d'architecture loge dans l'édifice du Vieux-Séminaire de Québec depuis 1988.
V pour Victor
La mascotte officielle des équipes du Rouge et Or est un spectateur fidèle et assidu, qui assiste à la plupart des compétitions à domicile. Son nom évoque à la fois la victoire et l'or. Victor a les traits d'un aigle majestueux et fort, clin d'œil aux alérions qui figurent sur les armoiries de l'Université Laval.
W pour webinaire
Il suffit de surveiller les événements à venir sur les sites Internet de chaque faculté pour découvrir l'immense variété des webinaires qui sont offerts. À travers une gamme de conférences, le personnel enseignant, le personnel de recherche et des spécialistes invités abordent de grands enjeux de société et partagent leur expertise avec la communauté universitaire et parfois même le grand public. De la science à la culture, les webdiffusions de l'Université proposent un contenu scientifique pour tous les goûts.
X pour xénotime
Il n'y a que 16 minéraux sur 6000 commençant par la lettre x, dont le xénotime. On en retrouve un échantillon en provenance de Norvège dans la collection du Musée de géologie René-Bureau, au pavillon Adrien-Pouliot. Ce minéral, dont la couleur fluctue du brun jaunâtre au brun rougeâtre, est intéressant parce qu'il contient des terres rares. Ces dernières représentent 15 éléments du tableau périodique très utilisés dans les nouvelles technologies (batteries, aimants, écrans tactiles, alliages...). Du xénotime a récemment été utilisé pour des recherches au Département de géologie et de génie géologique afin de dater des gisements d'or en Abitibi.
Y pour YouTube
L'Université Laval a une chaîne YouTube depuis 2009, qui compte aujourd'hui 17 400 abonnés. Expériences étudiantes, messages à la communauté, congrès scientifiques, aperçus des facultés et visite de Bonhomme Carnaval… plus de 200 vidéos font découvrir les mille et une facettes du campus et de la vie universitaire.
Z comme zoologie
Les collections de l'Université Laval regorgent de trésors, notamment du monde animalier. On trouve dans les réserves plus de 375 000 insectes du Québec et des régions avoisinantes, 6500 oiseaux et près d'un millier d'œufs, dont des spécimens aujourd'hui disparus ou en voie de disparition. À cela s'ajoutent plus de 20 000 mollusques venant des mers du monde entier et quelques centaines de mammifères dont certains présentant des aberrations génétiques et biologiques. Un cabinet de curiosités de grande valeur scientifique!