27 novembre 2023
Nouvelle chaire de recherche sur la gouvernance et la gestion de la cybersécurité
Cette chaire aura pour mission de mieux comprendre, de documenter et de résoudre les enjeux sociaux, humains et managériaux liés à la sécurité numérique des organisations publiques et privées
L'Université Laval et sa Faculté des sciences de l'administration annoncent aujourd'hui la création de la Chaire de recherche en gouvernance et gestion de la cybersécurité. Cette chaire aura pour mission de mieux comprendre, de documenter et de résoudre les enjeux sociaux, humains et managériaux liés à la sécurité numérique des organisations publiques et privées. Elle bénéficiera d'un financement de 2M$ sur 5 ans provenant à parts égales du ministère de la Cybersécurité et du Numérique et de Microsoft.
Les activités de la Chaire couvriront plusieurs axes de recherche qui apporteront un éclairage sur des dimensions complémentaires des enjeux de la cybersécurité. «Nous étudierons la place de la culture de la cybersécurité dans les organisations publiques et privées, la gouvernance, la gestion des risques et la conformité à la sécurité des actifs informationnels dans ces organisations et la maturité numérique des citoyennes et citoyens qui utilisent les services numériques publics», explique la titulaire de la Chaire, Hager Khechine, professeure à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.
De nombreuses activités seront mises en œuvre pour permettre à la Chaire de remplir sa mission, notamment:
Une veille des recherches scientifiques et des pratiques en matière de gouvernance et de gestion de la cybersécurité adoptées aux niveaux national et international
Des études empiriques par le biais, entre autres, d'études de cas et de questionnaires
La création d'outils (questionnaires d'évaluation, plans de sensibilisation, modèles de gestion des risques, etc.) pour améliorer les pratiques et les connaissances en conformité avec les normes nationales et internationales
Des activités de rapprochement entre le milieu scientifique et le milieu pratique afin de permettre le transfert des connaissances.
«Je suis très enthousiaste de cette entente conclue avec l'Université Laval, laquelle est en adéquation avec la Politique gouvernementale de cybersécurité qui prévoit de tirer avantage des forces de l'écosystème, notamment en établissant des partenariats en matière de recherche et d'innovation. Grâce au transfert des connaissances, les travaux de la Chaire de recherche en gouvernance et gestion de la cybersécurité permettront au gouvernement d'accroître l'efficacité de sa lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces», a souligné le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire.
«Pour garder une longueur d'avance sur les menaces de sécurité de plus en plus difficiles et complexes d'aujourd'hui, nous devons prendre des mesures novatrices concertées et investir de façon soutenue dans la recherche de pointe qui approfondit notre compréhension du paysage de la cybersécurité», a déclaré Michel Biron, directeur secteur public pour l'Est du Canada chez Microsoft. «En tant qu'entreprise déterminée à faire du monde un endroit plus sécuritaire, nous sommes fiers d'appuyer la création de cette nouvelle chaire de recherche à l'Université Laval et d'aider à assurer un avenir numérique sécuritaire au Québec.»
«L'actualité nous rappelle de façon presque quotidienne les enjeux auxquels nous sommes toutes et tous confrontés en matière de cybersécurité et de transformation numérique», a déclaré la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours. «La création de cette chaire dirigée par une spécialiste reconnue pour la qualité de ses activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances en matière de gestion de la sécurité numérique apportera un avantage appréciable à la société québécoise en la dotant d'une expertise de pointe qui permettra de mieux faire face à ces défis imposants.»