
À tous les membres de la communauté universitaire,
Nous vivons, à l'heure actuelle, une période trouble à travers le monde. Les dernières années ont été marquées par la résurgence d'attaques terroristes, de conflits militaires et de bouleversements géopolitiques.
Nous sommes toutes et tous affectés par cette actualité parfois dure alors que les situations humanitaires se détériorent dans plusieurs régions du globe. Le tout dans une période économique instable, où l'inflation suscite des inquiétudes et nous fragilise dans notre quotidien.
Les membres de notre communauté ont, certes, la chance de vivre dans un campus sécuritaire, au cœur d'une ville reconnue pour son accueil et sa bienveillance. Notre milieu d'études, d'enseignement et de recherche doit d'ailleurs demeurer un espace de discussion libre, ouvert et respectueux.
Dans un tel contexte, nous souhaitons rappeler aux membres de la communauté que nos débats et nos échanges doivent s'inscrire dans un esprit de dialogue. Nous ne tolérons pas les discours haineux, la discrimination ou l'incitation à la violence. Le contexte mondial ne justifie pas l'intolérance envers des minorités ou des communautés.
Nous reconnaissons que plusieurs d'entre vous ressentent les contrecoups de cet état du monde. Nos crises contemporaines peuvent générer de l'inquiétude ou encore de l'anxiété.
C'est pour cela que les membres de la communauté universitaire ont accès à des ressources et de l'aide lors de situations d'adversité, d'inconfort ou de manque de respect. Le Bureau du respect de la personne veille à ce que chaque membre de l'Université Laval évolue dans un milieu sain, sécuritaire et respectueux en tout temps, et gère et reçoit les plaintes en la matière. Pour du soutien psychologique, les membres du personnel sont invités à communiquer avec le Programme d'aide aux employés, alors que les membres étudiants ont accès au Centre d'aide aux étudiants.
Alors que notre monde est sous pression, nous avons ensemble la capacité d'agir en demeurant solidaires. Nous comptons sur vous pour emprunter cette voie marquée par la bienveillance et le respect, une valeur au cœur de notre mission universitaire.
Sophie D'Amours
Rectrice, Université Laval