Aujourd’hui, le lundi 1er mai, l’organigramme de l'Université Laval s’enrichit d’une nouvelle unité administrative: la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Le mercredi 19 avril, les membres du Conseil d’administration, réunis en séance ordinaire, avaient nommé Caroline Girard au poste de cheffe de la direction de la nouvelle entité. Elle était vice-présidente au développement et aux partenariats de la Fondation de l’Université Laval, l’organisation d’origine de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés.
«À la Fondation, explique-t-elle, j’ai eu la chance de toucher à deux grands secteurs, le développement philanthropique et les relations avec les diplômées et diplômés. Cela m’a permis d’avoir une compréhension plus fine des enjeux entourant les grandes forces de la Fondation. Notre philosophie repose sur un beau continuum: l’étudiant vivra des moments marquants lors de son parcours à l’Université Laval. Une fois diplômé, nous souhaitons maintenir le lien précieux qui l’unit à son alma mater. De là, tout est possible. Il souhaitera potentiellement s’impliquer auprès de la relève universitaire, que ce soit comme conférencier, comme mentor ou, qui sait, comme donateur.»
Le processus visant l’intégration des activités de la Fondation à celles de l’Université a débuté à l’été 2020. Cette «belle aventure», aux dires de Caroline Girard, a franchi plusieurs étapes. Les conseils d’administration de la Fondation et de l’Université ont travaillé main dans la main. Des rencontres ont eu lieu avec les employés de la Fondation pour les tenir au courant. «L’adhésion au projet a toujours été là», soutient-elle. En janvier 2023, les membres de la Fondation réunis en assemblée générale extraordinaire ont voté à la quasi-unanimité pour une proposition conjointe des deux conseils d’administration. «Depuis, les équipes n’ont pas chômé, poursuit-elle. Le défi était de taille. Elles ont réussi à finaliser l’intégration de tous les éléments critiques pour le 1er mai.»
21 000 donatrices et donateurs, 220 M$ sous gestion
La Fondation, un organisme à but non lucratif, a vu le jour en 1966. Quatre-vingt-sept personnes y travaillaient à ce jour. Celles-ci poursuivent donc leur carrière au sein de la grande famille de l’Université Laval. L’équipe conserve ses bureaux du pavillon Alphonse-Desjardins. Sur le plan administratif, la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés est rattachée au vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable. La gouvernance de la nouvelle entité est assurée par un comité rattaché au Conseil d’administration de l’Université.
La nouvelle direction s’appuiera sur une masse critique de près de 21 000 donatrices et donateurs. Au terme de l’année financière 2021-2022, la Fondation avait enregistré un montant total d’engagements philanthropiques record de 70,7 millions de dollars. «En 2022-2023, indique Caroline Girard, nous sommes en très bonne posture pour dépasser notre objectif annuel.» Au 30 avril 2022, les actifs sous gestion de la Fondation s’élevaient à 220 millions de dollars.
«Les commentaires sur l’intégration que nous avons reçus de nos donatrices et donateurs, et de nos diplômées et diplômés, sont positifs et s’inscrivent dans l’alliance naturelle qui unissait déjà nos deux organisations», dit-elle. Selon elle, ils sont assurés de la poursuite de la mission de la Fondation et du maintien de son expertise. «Les avantages de l’intégration sont nombreux, poursuit-elle. On combinera encore mieux nos expertises. Les petits obstacles, créés par la distance entre la Fondation et l’Université, vont tomber, ce qui va permettre d’aller encore plus loin. La synergie avec l’ensemble du campus sera améliorée. Les donateurs et les diplômés saisiront encore mieux l’impact des gestes qu’ils posent en s’engageant.»
Des liens très étroits
La cheffe de la direction souligne les liens très étroits qui unissaient la Fondation à ses donatrices et donateurs. «Nous entretenons ces liens, car il est important d’être synchronisés avec leurs besoins, tout comme ceux des diplômés, explique-t-elle. Ils ont besoin de liens étroits pour voir l’impact de leurs dons. Nos activités de reconnaissance vont dans ce sens.»
En juin se tiendra le dîner du Cercle de la rectrice. En octobre, les donateurs du programme Les Cent-Associés se rassembleront. Ce programme vise à réunir 100 donatrices et donateurs désireux de faire un don d’au moins un million de dollars en faveur de l’Université Laval. «Ils sont actuellement plus de 50, précise-t-elle. Cela dit, pour nous, chaque geste philanthropique compte. Chaque donateur a une importance capitale. Chacun donne dans la mesure de ses capacités et de ses moyens.»
Deux importantes campagnes de financement menées désormais par la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés sont présentement en cours sur le campus: la Campagne communauté universitaire 2023 et la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney. Ce Carrefour hébergera l’École supérieure d’études internationales et rassemblera sous un même toit les forces vives en études internationales de l’Université Laval. L’objectif financier est de 80 millions de dollars.
«La Campagne communauté universitaire a pour thème l’international, indique Caroline Girard. Chaque année, le nombre de donateurs augmente. Quant à la Campagne majeure du Carrefour international Brian Mulroney, nous en sommes à 40 millions de dollars amassés. Nous poursuivons activement les sollicitations auprès de nos donateurs. Il s’agit d’une priorité institutionnelle. Nous travaillons de très près avec le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie, François Gélineau. Il est le responsable institutionnel de la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney. Pour cette campagne, nous pouvons compter sur la précieuse collaboration de notre président d’honneur, le très honorable Brian Mulroney, ainsi que de nos deux coprésidents d’honneur, Olga Farman et Jean Raby, tous les trois diplômés de la Faculté de droit.»
Caroline Girard rappelle que le rapprochement de la Fondation avec l'Université n’aurait pas été possible sans l’implication des employés. «Par cette intégration, souligne-t-elle, nous souhaitons partager nos valeurs philanthropiques, notre dévouement envers nos donatrices et donateurs ainsi que notre désir de faire briller nos remarquables diplômés à l’ensemble de notre grande communauté universitaire.»