C'est avec satisfaction que l'Université Laval accueille la fin de la grève du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL), déclenchée le 20 février dernier. Les membres du SPUL sont de retour au travail le 30 mars et, à partir du lendemain, les étudiantes et étudiants pourront poursuivre leurs projets d'études et de recherche dans les meilleures conditions de réussite possibles.
Les équipes de négociation de l'Université Laval et du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL) ont reçu le 27 mars une recommandation de règlement de la part du conciliateur nommé par le gouvernement du Québec. Cette recommandation a été soumise aux instances des deux parties le 29 mars. Le Conseil d'administration de l'Université Laval a accepté la recommandation, ce qui a mis fin à la grève déclenchée le 20 février.
La rectrice de l'Université Laval est heureuse de retrouver tous les membres de la communauté universitaire. «Nous sommes heureux de savoir que notre campus se remettra à vibrer pleinement et que nous pourrons, ensemble, poursuivre notre mission universitaire. Nous savons pertinemment que ces dernières semaines n'ont pas été faciles pour personne. Après ces moments d'incertitude, il est maintenant possible de regarder ensemble vers l'avant», a affirmé la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.
Une entente de compromis
L'équipe de négociation de l'Université Laval a travaillé d'arrache-pied pour faire des compromis afin de régler le plus rapidement possible ce conflit de travail pour assurer la continuité des études et la réussite des étudiantes et étudiants. L'appui du conciliateur du gouvernement du Québec tout au long de cette négociation a permis de trouver des voies de passage dans le but d'en arriver à une entente satisfaisante.
Les faits saillants de ce règlement sont les suivants:
- Une nouvelle structure salariale qui renforce la capacité de l'Université à recruter de nouvelles professeures et nouveaux professeurs prometteurs et à retenir en emploi celles et ceux dont la carrière scientifique est bien établie, ce qui est essentiel pour maintenir la compétitivité et l'excellence de l'Université, en particulier en recherche
- Des mesures visant à soutenir le démarrage de la carrière scientifique des nouvelles professeures et nouveaux professeurs
- Une valorisation plus importante de la contribution des activités de recherche, de création et d'innovation dans la charge de travail des professeures et professeurs ainsi que de l'encadrement des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
- Des marges de manœuvre supplémentaires pour assurer une prestation de travail de qualité de la part des professeures et professeurs
- La reconnaissance dans la convention collective que le mode de gouvernance de l'Université Laval est basé sur le principe de la collégialité, conformément aux structures actuelles et en respect des responsabilités qui sont confiées à chacune des entités composant ces structures
- Un meilleur soutien administratif pour permettre aux professeures et professeurs de se consacrer à leurs activités professorales
- Une convention collective d'une durée de 4 ans et demi, qui s'applique du 1er décembre 2022 au 31 mai 2027
- L'augmentation de la masse salariale, pour la durée de la convention collective, est de 15,77%
«Notre équipe de négociation a fait un travail remarquable. La recommandation acceptée par les instances syndicale et universitaire permet de régler les différents défis identifiés par le SPUL lors de cette négociation, dans le respect de la capacité de payer de l'Université», a indiqué le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, André Darveau.
M. Darveau s'est dit heureux que ces semaines exigeantes pour toutes et tous soient désormais derrière nous. «Je tiens à remercier l'ensemble du personnel de l'Université pour ses efforts d'adaptation lors de ces moments difficiles», a-t-il ajouté.
Reprise des activités d'enseignement
Les plans de continuité se déploient dès maintenant. Aujourd'hui, le corps professoral rencontre les directions de département pour planifier les modalités de reprise des activités, adaptées à chaque réalité. Les cours reprendront idéalement le vendredi 31 mars, ou au plus tard le lundi 3 avril 2023. Les modalités de reprise seront les plus accommodantes et flexibles possibles, tout en respectant les objectifs fixés par les programmes.
«À la lumière des échanges avec les représentantes et représentants des associations étudiantes ainsi qu'avec les directrices et directeurs de département, nous avons convenu, avec la direction du SPUL, d'un cadre qui balise le plan de continuité proposé pour chaque cours affecté par la grève», a indiqué la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Cathia Bergeron.
«Nous allons soutenir au mieux les étudiantes et étudiants lors de cette fin de session. Je tiens à les remercier à l'avance pour leur patience et pour leur résilience», a ajouté Mme Bergeron.
Elle a également rappelé que des plans de continuité distincts seront déployés pour chaque cours touché par la grève. Ils le seront dès le premier cours. Les étudiantes et étudiants concernés seront appelés à se prononcer à la majorité des voix sur ces plans qui permettront de répondre aux objectifs du cours et de soutenir leur réussite. Les modalités pourront être différentes selon la réalité de chaque cours.
Les balises encadrant les plans de continuité de chaque cours sont les suivantes:
- Les professeures et professeurs sont de retour au travail le jeudi 30 mars. Lors de cette journée, ils se réuniront avec le ou la responsable d'unité pour discuter collectivement des modalités de reprise envisagées. Le but est d'offrir un plan adapté à chaque cours.
- Les professeures et professeurs demeurent libres de proposer les contenus, les modalités d'enseignement et d'évaluation et les stratégies pédagogiques pertinentes pour l'atteinte des objectifs du cours. Il est possible que les contenus, les modalités et les stratégies diffèrent de ceux qui étaient prévus initialement au plan de cours.
- Le professeur ou la professeure fait preuve de flexibilité et tient compte, dans l'élaboration du plan de continuité, des contraintes multiples (stages, session d'été, emploi, diplomation, fin de permis de séjour, etc.) avec lesquelles doivent composer les étudiantes et étudiants
- Exceptionnellement, pour un motif sérieux, une étudiante ou un étudiant peut faire une demande d'accommodement
- Deux évaluations devront être maintenues, au minimum, à l'intérieur de chaque cours
- Les étudiantes et étudiants inscrits au cours devront être consultés au sujet des changements apportés au calendrier et aux modalités d'évaluation. Cette consultation devrait se tenir dès le premier cours au retour de la grève. Pour être approuvés, les changements doivent recueillir une majorité des voix exprimées.
- Les cours pourraient se poursuivre au-delà du 30 avril