ULaval Nouvelles logo

2 mars 2023

Création du Pôle de préparation aux pandémies de l'Est du Canada

L'Université Laval est partenaire de ce projet doté d'un budget de démarrage de 2 M$

Partager : facebook twitter linked in email

— Getty Images/Angelina Bambina

L'Université Laval fait partie d'un consortium qui vient de recevoir 2 M$ du gouvernement fédéral pour mettre sur pied le Pôle de préparation aux pandémies de l'Est du Canada. Il s'agit d'un des cinq pôles créés au pays afin de préparer le Canada à affronter les futures pandémies et les autres crises de santé publique.

Le pôle de l'Est du Canada, dirigé par l'Université de Montréal et codirigé par l'Université Laval et l'Université McGill, regroupe 58 partenaires du secteur des sciences de la vie. On y trouve des universités, des organisations publiques et de nombreuses entreprises de bio-innovation et de biofabrication du Québec et de l'Atlantique.

Les cinq pôles créés par le gouvernement fédéral ont pour mission d'intensifier les recherches appliquées multidisciplinaires, d'accélérer le passage des résultats de la recherche vers les entreprises, notamment pour la production de vaccins et de médicaments, et d'appuyer la formation d'une relève spécialisée dans ces domaines.

Les sommes investies dans la création de ces pôles proviennent du Fonds de recherche biomédicale du Canada et du Fonds d'infrastructures de recherche en sciences biologiques.