
La mouture 2023 de Bota Bota est composée de Marie-Claude Savard (barreuse), Mélanie Savard (arrière bâbord), Anne Chabot Bergeron (avant bâbord), Vicki Clouet-Côté (avant tribord) et Léa-Marie Caron (canotière de l'équipe Blaxton qui s'est jointe à Bota Bota pour le Carnaval).
Il y avait de l'ambiance ce dimanche au port de Québec, où se déroulait la traditionnelle course de canot à glace du Carnaval de Québec. Vicki Clouet-Coté, étudiante à la maîtrise en sols et environnement, était tout sourire lorsque nous lui avons parlé, mais la fébrilité était palpable. Son équipe, Bota Bota, était dans les derniers préparatifs avant de prendre le départ.
Après deux ans de pandémie, c'était le grand retour de l'équipe d'élite féminine sur le fleuve.

L'équipe Bota Bota a été créée en 2012. Les membres, toutes étudiantes ou diplômées de l'Université Laval, sont issues du club de rugby Rouge et Or. Vicki Clouet-Coté a joint l'équipe il y a neuf ans. Depuis, elle ne manque pas une compétition. «Je suis la petite dernière. Bota Bota, ce sont des amies de longue date. Avec le rugby, cela fait longtemps qu'on se connaît et qu'on fait du sport ensemble», dit-elle.
Bien que les deux sports n'aient rien à voir, cette expérience contribue au succès de l'équipe sur les glaces. «Nous sommes habituées de performer et de donner notre 100%. Quand on se présente avec notre canot pour une journée de courses, on est prête! Le canot à glace nous permet d'aller chercher la combativité que l'on retrouve sur le terrain en rugby.»
Outre l'esprit d'équipe, essentiel dans ce sport, Vicki Clouet-Coté apprécie l'imprévisibilité des sorties sur le fleuve. «On ne sait jamais exactement ce qui va se passer. On se fait des plans de match, on se pratique, mais les glaces ne sont jamais pareilles. Il faut aussi gérer les autres canots qui partent tous en même temps. Les courses procurent de l'adrénaline qu'on ne retrouve pas dans beaucoup de sports.»

On l'aura deviné: les canotières de Bota Bota prennent l'entraînement très au sérieux. Dès décembre, elles s'exercent chaque jour, ou presque, sur les eaux. Elles ont appris à jongler avec tous les aspects du climat hivernal comme le vent, les marées et le relief des glaces.
Vicki Clouet-Coté l'admet: conjuguer entraînements de canot à glace, rugby, études universitaires et vie personnelle n'est pas de tout repos. «Cette année, l'équipe est spéciale, car beaucoup de membres sont enceintes ou viennent d'avoir un enfant. C'est parfois un défi de concilier ces nouvelles réalités. Les autres équipes comprennent plusieurs membres issues de la communauté universitaire du rugby qui sont plus âgées et qui ont elles aussi des enfants. Pour nous, ces femmes qui performent très bien dans le réseau sont des modèles.»

En 2015, Bota Bota avait remporté la première place dans sa catégorie au Carnaval de Québec. Cette année, la course s'est avérée plus ardue que prévu, les conditions climatiques ayant donné du fil à retordre à tous les participants.
La communauté universitaire, partie prenante de la grande fête hivernale
Que ce soit dans l'organisation de l'événement, la conception du palais de glace, le défilé, le concours de sculptures sur neige ou en tant que duchesses, nombreux sont les membres de la communauté universitaire à participer aux festivités du Carnaval chaque année.
Cet hiver, la collaboration de l'Université a pris une autre couleur alors que le campus a accueilli Bonhomme Carnaval en amont de l'événement. En effet, l'emblématique mascotte à la ceinture fléchée a fait son apparition au Campus nordique, une initiative qui vise à faire découvrir les joies de l'hiver. Les 21 et 22 janvier, petits et grands ont pu patiner en compagnie de Bonhomme sur l'anneau de glace aménagé sur la piste d'athlétisme du PEPS. Pour ceux qui ont manqué l'événement, il sera de retour le 12 février, à 12h30.

Bonhomme, ici en compagnie d'André Darveau, vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, Michel J. Tremblay, vice-recteur adjoint aux services à la recherche, à la création et à l'innovation, et Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives, lors de l'ouverture officielle du Campus nordique.
Le 69e Carnaval se déroule jusqu'au 12 février. Pour tout savoir sur la programmation, on peut consulter le site Web de l'événement.
