Deux diplômés de l'Université Laval ont maintenant des objets célestes qui portent leur nom. En effet, l'Union astronomique internationale a accepté d'attribuer le nom de Damien Lemay et de David Saint-Jacques à deux astéroïdes jusqu'à présent désignés par les numéros 10284 et 10703 respectivement.
Damien Lemay est diplômé en physique (1966) de l'Université Laval. Dès l'âge de 11 ans, il se découvre une passion pour l'observation du ciel. En 1981, il devient l'un des membres fondateurs du Club d'astronomie de Rimouski. Par la suite, il a été président de la Société royale d'astronomie du Canada, de 1990 à 1992, et président de la Fédération des astronomes amateurs du Québec de 2007 à 2011. Depuis des décennies, il s'investit dans des activités visant à faire connaître l'astronomie au grand public.
David Saint-Jacques est diplômé en médecine de l'Université Laval (2005). Il détient aussi un baccalauréat en génie physique de l'Université de Montréal (1993) et un doctorat en astrophysique de l'Université de Cambridge (1998). Sa thèse portait sur l'amélioration de la résolution des télescopes. Lors de stages postdoctoraux effectués au Japon et à Hawaii, il a exploré des méthodes pour corriger la turbulence de l'atmosphère terrestre lors d'observations astronomiques. En 2008, il répond à un appel de candidatures lancé par l'Agence spatiale canadienne et il se joint au programme de formation des astronautes. En 2018, il participe à une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale.
Rappelons que l'Université Laval a aussi un astéroïde à son nom. En 2002, à l'occasion du 150e anniversaire de l'Université Laval, Yvan Dutil, titulaire d’un doctorat en astrophysique (1998), avait effectué des démarches auprès de l'Union astronomique internationale pour qu'un astéroïde soit nommé en l'honneur de son alma mater. L'année suivante, le nom Laval était donné à l'astéroïde portant le numéro 14424.