Le professeur Claude Robert, de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, a reçu un montant de 2M$ pour le projet ALPHAgénomique: intégration de la génomique et de la phénomique au service de l'industrie porcine. Mené en partenariat avec Olymel et AlphaGene, le projet a pour objectif la mise au point d'un environnement Web bioinformatique qui permettra de répondre aux besoins des partenaires en matière d'analyses génomiques et de mettre en œuvre une approche multidisciplinaire de la collecte de données.
«Beaucoup de données sont prises à la ferme ou au moment de l'abattage, mais il est encore difficile de les utiliser pour faire des liens entre les différentes étapes de la production porcine, explique le professeur Robert. L'information génomique est disponible pour beaucoup d'animaux et l'intégration des bases de données permettra de mettre en lien ces différentes sources d'information afin de développer de nouveaux outils d'aide à la décision pour les sélectionneurs et les éleveurs.» Le projet mettra à profit l'expertise d'une équipe multidisciplinaire composée des professeurs Éric Paquet, de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, et Philippe Després, de la Faculté des sciences et de génie.
Ce financement a été obtenu dans le cadre du Programme de partenariats pour les applications de la génomique de Génome Canada. Ce programme finance des projets qui mettent l'accent sur des partenariats entre chercheurs universitaires et acteurs de différents domaines d'activité afin de promouvoir l'application de solutions issues de la génomique ou de disciplines connexes. Ces projets visent à combler des besoins spécifiques dans divers secteurs clés tels que la santé humaine, l'agriculture, les pêches, la foresterie, l'énergie, les mines ou l'environnement et qui ont le potentiel d'engendrer des avantages sociaux ou économiques importants pour le Canada.