8 février 2022
Un don d’un million de dollars du juge à la retraite René Dussault
Ce don exceptionnel permettra de poursuivre deux combats qu'il a menés de front durant plusieurs années, soit le respect et l'inclusion des communautés autochtones, et la sensibilisation au don et à la transplantation d'organes
Par l'entremise de sa Fondation, l'Université Laval reçoit un don d'un million de dollars du juge à la retraite René Dussault. Partagé à parts égales entre les facultés de droit et de médecine, ce généreux don permettra de poursuivre deux combats menés de front par René Dussault durant plusieurs années, soit le respect et l'inclusion des communautés autochtones et la sensibilisation au don et à la transplantation d'organes.
René Dussault souhaite ainsi perpétuer ses implications sociales pour développer une société plus juste, inclusive et en santé. «Ma mobilisation profonde pour donner à l'Université Laval résulte de ma conviction que la réussite n'a de sens que si on contribue à la communauté, mentionne le juge à la retraite. L'éducation a des vertus transformationnelles tant pour les jeunes que pour la société elle-même.»
«C'est extraordinaire de pouvoir compter sur un appui individuel aussi généreux et stratégique pour nos facultés. Mettre en lumière et soutenir ainsi l'inclusion et la santé, des valeurs si importantes aux yeux de notre communauté universitaire, permettra à l'Université de former une relève toujours mieux outillée pour répondre à de réels enjeux et besoins de la population», déclare Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval.
Grâce à ce don de 500 000$, l'Université Laval est fière de créer la Chaire de leadership en enseignement René-Dussault sur l'inclusion des traditions autochtones dans l'enseignement du droit, dont la titulaire est la professeure Kathy Bellefleur, membre de la communauté innue. Cette chaire, qui sera rattachée à la Faculté de droit, contribuera à la bonification des programmes de formation en droit en permettant aux étudiantes et étudiants de s'initier et comprendre, dans un esprit d'ouverture, les traditions juridiques autochtones.
Pour la Faculté de médecine, l'autre moitié du don permet de créer le Fonds de développement et de formation – dialyse et transplantation rénale René-Dussault. Dirigé par Mohsen Agharazii, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et directeur de l'axe de recherche Endocrinologie et néphrologie du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, ce fonds a pour objectifs de promouvoir, développer et soutenir financièrement des programmes de formation et de développement dans les secteurs des maladies rénales. Il permettra entre autres d'offrir des bourses à la maîtrise, au doctorat et des formations complémentaires dans le domaine.
«La relève est privilégiée de pouvoir compter sur le soutien d'un si grand homme, mentionne Alain Gilbert, président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval. Ce philanthrope sera une source d'inspiration pour notre communauté étudiante comme il l'a été pour toute une génération.»