
— Getty Images/Dmytro Diedov
Le gouvernement du Québec accordera 1,5M$ à l'Université Laval et ses partenaires pour la réalisation d'un projet structurant sur l'utilisation des matières résiduelles fertilisantes en agriculture
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, a annoncé, le 6 décembre, l'octroi de cette aide financière pouvant atteindre 1,5M$ sur trois ans à l'Université Laval et ses partenaires pour développer les connaissances sur l'utilisation des matières résiduelles fertilisantes (MRF) en agriculture. Cet investissement vise notamment à orienter les producteurs agricoles dans leur utilisation des MRF.
Le projet sera en effet réalisé conjointement par l'Université Laval, l'Université McGill et l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), avec la collaboration du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de RECYC-QUÉBEC. Il servira à évaluer la valeur fertilisante de différents types de MRF et leur effet sur les propriétés du sol.
Les enjeux environnementaux liés à l'utilisation de ces MRF seront également documentés et des recommandations seront émises quant aux procédures de suivi à mettre en place. L'utilisation efficiente des MRF et l'amélioration des pratiques agricoles contribuent à accroître la rentabilité des entreprises agricoles et à réduire les risques environnementaux. Pour les producteurs, l'utilisation de MRF représente une occasion de réduire les coûts de production et d'améliorer la qualité du sol.