Dans le cadre de la campagne «Sans oui, c’est non!», le Centre d'intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (CIPVACS) a réalisé une capsule vidéo pour faire connaître une nouvelle forme d’intervention visant à traiter les situations de violence à caractère sexuel (VACS). La justice réparatrice – une intervention basée sur l’accompagnement, l’écoute et la bienveillance – est une option supplémentaire pour aider les personnes aux prises avec des situations d’agression ou de harcèlement à caractère sexuel.
Cette capsule met en scène Catherine Rossi, professeure à l’École de travail social et de criminologie et responsable de l’équipe Violence justice des Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV). La spécialiste y explique ce qu’est la justice réparatrice et ce qu’elle peut apporter aux victimes et aux personnes qui les ont agressées.
Le CIPVACS a pour mandat de regrouper sur le campus l’ensemble des services et des ressources disponibles en matière de violence à caractère sexuel dans un endroit connu et facilement accessible. Il collabore également avec différents expertes et experts pour aborder des enjeux liés aux VACS.
La campagne «Sans oui, c'est non!» a pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire aux problématiques des violences à caractère sexuel et à l'importance du consentement, à outiller les personnes afin qu’elles réagissent adéquatement lorsqu'elles sont témoins de violence sexuelle ainsi qu’à faire connaître les ressources médicales, légales et psychosociales.