ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Début des travaux à l’Hôtel-Dieu de Lévis

La construction du pavillon d’enseignement préclinique du projet Aventure médecine prend forme

Maquette du pavillon d’enseignement du CISSS de Chaudière-Appalaches
Maquette du pavillon d’enseignement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Une étape importante de la construction d'un pavillon d'enseignement préclinique dans le cadre du projet Aventure médecine sur le site de l'Hôtel-Dieu de Lévis a été soulignée le 4 novembre.  

Le projet vise à développer l'intérêt pour une pratique médicale adaptée aux régions. Il augmentera les admissions à la Faculté de médecine de l'Université Laval. L'initiative est le fruit d'un engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l'Enseignement supérieur de contribuer au développement d'une offre de formation préclinique sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. 

D'une superficie de plus de 4000 mètres carrés, le pavillon sera annexé à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Il sera doté d'infrastructures modernes et de l'espace nécessaire pour fournir un enseignement de qualité aux futurs médecins, tant du côté théorique que du côté clinique.

Lancement officiel 

La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, ont participé, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, à la pelletée de terre lançant les travaux. 

Ils étaient accompagnés par la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, le recteur de l'Université du Québec à Rimouski, François Deschênes, le président-directeur général par intérim du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard, et le président-directeur général adjoint du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho.   

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, a profité de l'occasion pour annoncer une subvention de 1,9 million$ pour l'année 2021-2022 pour soutenir la délocalisation du programme de doctorat en médecine de l'Université Laval.

Ont participé à la pelletée de terre lançant les travaux: Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général adjoint, CISSS du Bas-St-Laurent, Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, Sophie D’Amours, Rectrice, Université Laval, Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Martin Michaud, vice-président construction commerciale de Dalcon inc., André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, François Deschênes, Recteur, UQAR, Patrick Simard, président-directeur général par intérim du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!