
L'étudiante Evelyne Vincent en train de tailler un bloc de calcaire à l'atelier du tailleur de pierre Adrien Bobin.
— IPAC
«Pour toute l'équipe de travail derrière ce projet, il s'agissait réellement d'une expérience unique et extrêmement enrichissante du point de vue non seulement de l'apprentissage de connaissances, mais aussi de l'apprentissage d'une méthodologie de travail porteuse d'avenir», explique l'étudiante à la maîtrise en ethnologie et patrimoine Catherine Charron. Elle qualifie d'«occasion en or» la possibilité d'avoir pu travailler de près avec Adrien Bobin, «un porteur de savoir extrêmement généreux de son temps, de son savoir et très motivé à mettre en valeur les métiers traditionnels du bâtiment». «Ce projet, poursuit-elle, a été pour nous une occasion d'acquérir une expérience de terrain solide, en plus de voir s'accomplir réellement le fruit de nos travaux de recherche et de conceptualisation.»
Du droit aux initiatives citoyennes, en passant par le patrimoine religieux, la muséologie et l'ethnologie, le contenu du colloque ratisse large. Sur quelque 20 présentations, la moitié proviendront de l'Université Laval. Les autres conférenciers viendront de l'UQAM et de l'Université de Montréal.
Aux yeux de Habib Saidi, professeur au Département des sciences historiques et directeur de l'IPAC, le patrimoine culturel constitue un «domaine en effervescence dans le monde, en particulier au Québec». Le colloque se veut interuniversitaire et multidisciplinaire. «Il réunira essentiellement des étudiants à la maîtrise ou au doctorat qui viendront parler de leurs travaux de recherche, poursuit Habib Saidi. Nous avons reçu tellement de propositions de communication que nous avons envisagé de tenir l'activité pendant deux jours. À la suite d'une sélection rigoureuse, nous présenterons les communications les plus pertinentes durant une journée.»
Camille Apprédérisse, Claire Magnoux et Solène D'Arexy, trois étudiantes en droit de l'Université Laval, aborderont différents aspects juridiques du patrimoine, notamment la place des communautés à l'intérieur de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Ricarson Dorce et Claude Junior Émile parleront, quant à eux, du tourisme en Haïti sous deux angles différents. Les participants de l'UQAM traiteront notamment de la mise en valeur du patrimoine culturel du monastère des Augustines de Québec. Le patrimoine de Saint-Élie-de-Caxton, lieu de résidence du célèbre conteur Fred Pellerin, sera analysé comme outil de développement local. On fera également la présentation des Forges de Montréal, un organisme médiateur du patrimoine artisan de la forge, avec la participation du forgeron Mathieu Collette.
Du 5 au 14 juin, à Grenade, en Espagne, l'IPAC tiendra son école d'été sur le thème «À l'ombre de l'Alhambra – le paradoxe du patrimoine mondial». Un mois auparavant, les 11 et 12 mai, l'Institut aura présenté son colloque annuel. On y fera le bilan des collaborations réalisées dans le cadre des écoles d'été de l'IPAC.
Le colloque étudiant se tiendra le vendredi 31 mars, au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck. Pour plus d'information: ipac.ulaval.ca, colloqueipac2017@gmail.com