
Le recteur et président du Conseil universitaire, Denis Brière, en compagnie du président du Conseil d'administration, John R. Porter.
— Marc Robitaille
Nous amorçons présentement l'exercice de planification budgétaire 2015-2016 avec un manque à gagner prévu avoisinant les 20 millions de dollars pour l'année prochaine, soit environ 3% du budget total de fonctionnement de l'Université. Compte tenu de la capacité de compressions des divers types de dépenses, du potentiel de revenus additionnels réalisables et des multiples exercices de compressions effectués au cours des dernières années par les membres de notre communauté, cet exercice budgétaire demandera des efforts considérables et devra faire intervenir la créativité et la solidarité de tous les membres de notre communauté. À ce chapitre, pour démontrer concrètement sa solidarité envers sa communauté, la Direction de l'Université Laval a pris l'initiative de demander au Conseil d'administration de réduire les salaires des membres de la Direction de 3%, et ceci dès le 1er janvier 2015.
En réponse à cette demande, une séance extraordinaire du Conseil d'administration a été tenue le 17 décembre et la requête de la Direction de réduire de 3% le salaire du recteur, des vice-recteurs, des vice-recteurs adjoints et de la secrétaire générale a été entérinée. Ce geste de la Direction de l'Université se veut non seulement un signal d'engagement de la Direction et de notre Conseil au maintien de l'intégrité de la mission d'enseignement et de recherche de notre institution, mais aussi une volonté de montrer l'exemple et d'être à l'écoute de la communauté universitaire tout en contribuant au développement durable de notre université. Le président du Conseil d'administration, John R. Porter, a d'ailleurs tenu, en marge de cette séance extraordinaire du Conseil d'administration, à souligner le caractère exemplaire de cette initiative qui réaffirme le leadership de l'Université Laval sur la scène universitaire québécoise.
La Direction de l'Université Laval