
Denis Richard, directeur du centre de recherche de l'IUCPQ, Michel Delamarre, directeur général de l'Institut, Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Madeleine Nadeau, présidente du CA de l'Institut, Christian Lessard, président du CA de la Fondation de l'Institut, Claude Lévesque, PDG de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, et Denis Brière, recteur de l'Université Laval.
La quatrième phase du projet consiste à construire un nouveau pavillon et à y aménager un laboratoire central d'imagerie cardiovasculaire, respiratoire et métabolique doté d'une unité d'imagerie par résonance magnétique et d'une unité de tomodensitométrie assistée par ordinateur. On prévoit aussi y aménager des laboratoires de biologie cellulaire et moléculaire dans les domaines de la cardiologie, de la pneumologie et de l'obésité, les trois grands axes autour desquels sont regroupés les chercheurs du centre.
«Les besoins de recherche fondamentale et clinique en cardiologie, pneumologie et obésité sont criants, a rappelé Denis Richard, directeur de la recherche du Centre de recherche de l'IUCPQ. Les causes et les complications des pathologies associées à ces domaines sont encore mal connues et les interventions efficaces pour les prévenir ou les guérir sont encore peu nombreuses. L'aménagement de ces nouvelles infrastructures est essentiel à l'atteinte des objectifs de notre programme scientifique.»
«Cet important investissement du gouvernement du Québec permettra également de fournir aux étudiants de l’Université Laval des espaces de recherche et des équipements conformes au plus haut standard, les aidant ainsi à poursuivre leurs travaux en collaboration avec les chercheurs», a souligné le recteur Denis Brière.
Le Centre de recherche de l'IUCPQ compte présentement 125 chercheurs, 36 stagiaires postdoctoraux, 73 étudiants au doctorat, 75 étudiants à la maîtrise et 125 stagiaires. L'équipe est complétée par 240 infirmières de recherche, professionnels de recherche et personnel administratif et de soutien. En 2009-2010, les chercheurs du centre ont récolté 28 M$ en subventions, bourses et contrats et ils ont produit 339 publications scientifiques.