ULaval Nouvelles logo

5 janvier 2011

Au Top 5 mondial

Un article publié par Éric Boilard figure dans le palmarès des cinq meilleurs articles publiés dans le domaine de la biologie en 2010, selon le Faculty of 1000

Partager : facebook twitter linked in email
<p>Éric Boilard, professeur à la Faculté de médecine</p>

Éric Boilard, professeur à la Faculté de médecine

— Le Soleil Patrice Laroche

Un article publié par Éric Boilard, professeur à la Faculté de médecine et membre du Centre de recherche du CHUQ, s'est hissé dans le palmarès des cinq meilleurs articles publiés dans le domaine de la biologie en 2010, selon le Faculty of 1000 (F1000). Ce regroupement d'experts internationaux s'est donné pour mission de sélectionner les recherches scientifiques d'intérêt dans la masse de travaux publiés chaque semaine dans le monde afin d'en faire ressortir les plus marquants. Au début décembre, l'organisme compile les évaluations par discipline afin de sélectionner la crème de la crème pour l'année qui s'achève.

C'est ainsi que l'article intitulé «Platelets Amplify Inflammation in Arthritis via Collagen-Dependent Microparticle Production», paru dans l'édition du 29 janvier 2010 de la revue Science, s'est retrouvé au quatrième rang de ce classement international dans le domaine de la biologie. Dans cet article, le professeur Boilard et ses collaborateurs de l'Université Harvard démontrent que les plaquettes sanguines jouent un rôle important dans le développement de l'arthrite rhumatoïde. En effet, ces petits éléments du sang amplifient la réponse inflammatoire de l'organisme, ce qui accentue les douleurs articulaires des personnes souffrant de cette maladie.

Les chercheurs ont découvert la présence de microparticules produites par les plaquettes dans le liquide qui entoure les articulations des personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde. La concentration de ces microparticules est 300 fois plus élevée dans ce liquide que dans les vaisseaux sanguins adjacents. Le professeur Boilard est le premier auteur de cet article que la communauté scientifique internationale a jugé marquant en 2010.