Vie universitaire

Zone verte

La coopérative de l’Université veut devenir un modèle de développement durable

Par : Renée Larochelle
Branle-bas de combat à la coopérative Zone du pavillon Alphonse-Desjardins alors que la bataille pour la disparition pure et dure du sac de plastique est à finir. Laissons parler les chiffres: en 1998, la librairie a fourni 350 000 sacs de plastique à ses clients. Moins de 10 ans plus tard, en 2007, ce nombre a chuté à 70 000. Depuis le début de septembre, il faut y penser deux fois avant de demander un sac de plastique à la caisse. En effet, la librairie offre des sacs réutilisables fabriqués au Québec au coût de 99 cents, tandis que les nouveaux membres de la coopérative reçoivent le sac gratuitement. Chaque transaction effectuée sans sac de plastique bénéficie d’un crédit de 5 cents et un montant équivalent est investi dans un fonds de développement durable servant au financement de différents projets de la coopérative. En 2009, la distribution de sacs de plastique sera définitivement chose du passé et Zone entrera de plain-pied dans un futur où le sac de plastique n’a plus droit de cité.    «La volonté de Zone de poursuivre ses activités dans une perspective de développement durable remonte à la formation de son comité de développement durable en 2005, explique le directeur général de la coopérative, Yves Kogovsek. Depuis sa création, le comité a réalisé plusieurs actions concrètes qui vont d’ailleurs se poursuivre avec l’arrivée récente d’un écoconseiller chez nous. Parmi ces actions figurent la réduction de la consommation de papier, la récupération des piles et du matériel informatique, la promotion de la consommation responsable ainsi que la sensibilisation des employés et des membres aux bonnes habitudes environnementales.»

Des idées en masse
Dans cet esprit de développement durable et de respect de l’environnement qui anime tout le personnel de la librairie, toutes les idées sont les bienvenues. «Il faut dire qu’avec nos 85 employés, un nombre qui peut s’élever jusqu’à 250 personnes en période de rentrée scolaire, les idées ne manquent pas, affirme Yves Kogovsek. D’autant plus que la notion même de coopérative s’inscrit dans une perspective de développement durable d’un point de vue social et économique.
   
Reconnue comme la plus importante librairie scientifique francophone en Amérique du Nord, Zone offre une vaste sélection de plus de 40 000 titres. Ses champs d’activité s’étendent au domaine informatique, au matériel scolaire et à la papeterie, au matériel d’art et aux objets promotionnels.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!