Villa Frederick-James: encore un pas dans la bonne direction

Le drapeau de l'Université Laval flotte à nouveau à la Villa Frederick-James de Percé

L'avenir s'annonce prometteur pour la Villa Frederick-James de Percé. Un nouveau pas a récemment été franchi vers la relance de sa vocation éducative et culturelle. Le 11 octobre, à Percé, le Comité de liaison de la Villa Frederick-James, composé de Marie-Andrée Doran, adjointe au vice-recteur aux études et aux activités internationales, Pierre Lemay, adjoint au vice-recteur exécutif, et Martin Ayotte, adjoint à la vice-rectrice à l'administration et aux finances, a tenu une Journée d'orientation et de réflexion avec des partenaires régionaux, en vue du redéploiement d'activités de formation à la Villa dès l'été 2017. Cette journée a été animée par Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales.

Plus de vingt-cinq acteurs régionaux étaient au rendez-vous pour échanger sur les besoins en formation de la région et discuter de partenariats ou d'appuis au projet de redéploiement de l'Université Laval à Percé. Mentionnons la présence d'André Boudreau, maire de Percé, de Nadia Minassian, préfète de la MRC du Rocher-Percé, de Damien Arsenault, attaché politique de Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région gaspésienne, de Mario Grenier, directeur de la MRC du Rocher-Percé, de Yves Galipeau, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, d'Yv Bonnier-Viger, directeur de la santé publique du CISSS de la Gaspésie, et de nombreuses autres personnes.

À l'issue de la rencontre, les intervenants locaux se sont dits satisfaits de savoir que l'Université Laval souhaitait un retour à Percé, établi sur de nouvelles bases de collaboration. Pour souligner les liens tissés entre l'Université et la communauté, le drapeau de l'Université Laval a été hissé devant la Villa Frederick-James. C'est là le signe d'un rapprochement entre la communauté régionale et l'Université Laval, afin d'appuyer son projet de formation à Percé et le maintien d'un bâtiment d'une valeur symbolique exceptionnelle dans le paysage gaspésien.