
La rectrice Sophie D’Amours et le président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, Yves Bourget, lors du dévoilement des résultats de la campagne Communauté universitaire.
— Louise Leblanc
La rectrice a d’abord remercié les bénévoles, au nombre d’environ 250, les membres du comité de campagne, les 2 coprésidents, les étudiants et les membres de l’équipe de La Fondation de l'Université Laval. «Par votre soutien, a-t-elle dit, vous contribuez à propulser l’Université Laval vers de nouveaux sommets. Vous contribuez à ce qu’elle demeure un acteur de changement influent. Vous contribuez à faire avancer la recherche, à innover et à former une relève qualifiée, celle qui bâtira notre monde de demain.»
L’analyse des données révèle notamment que 358 personnes ont donné pour la première fois, que 23 % des donateurs ont augmenté leur contribution et que le don moyen s’élève à 350$. Parmi les quelque 800 fonds disponibles, les donateurs en ont privilégié 3, celui des bourses pour étudiants en précarité financière, celui relatif à la recherche et à l’enseignement dans les facultés de Médecine et de Pharmacie et celui concernant le développement de la Bibliothèque.
Cathia Bergeron, doyenne de la Faculté de médecine dentaire, et André Raymond, directeur du Service de placement, ont agi comme coprésidents de la campagne, laquelle avait pour thème « Voir grand pour notre université ». Dans son allocution, Cathia Bergeron a souligné le «remarquable» travail de tous les bénévoles sur le terrain. «C’est grâce à des personnes comme vous, a-t-elle déclaré, qui croyez en l’éducation comme moteur du développement de notre société et qui passez à l’action, que La Fondation est en mesure de remettre, année après année, des millions de dollars en aide directe aux étudiants ! Merci d’avoir vu grand pour votre université !» Pour sa part, André Raymond s’est dit « très impressionné » par « la machine » derrière la campagne, soit l’équipe de La Fondation. L’intérêt des donateurs et des bénévoles l’a touché, ainsi que la façon particulière dont les membres du comité de campagne se sont investis. «J’ai trouvé cette campagne très stimulante pour notre université, a-t-il affirmé. Un réel esprit d’équipe s’est fait sentir sur le campus.»
Le président-directeur général de La Fondation, Yves Bourget, a qualifié de «grande réussite» les résultats de la campagne. Une partie de son allocution a servi à remercier, par la remise d’un certificat, les partenaires associés à l’opération. Ces partenaires sont Jacques Villemure, directeur de la Direction des communications, Sonia Giroux, directrice communication-marketing et secteur informatique chez Coop Zone, Laurence Vaillancourt, de la CADEUL, Nicolas Pouliot, du café Fou AELIÉS, ainsi que Saveurs Campus.
Mentionnons que la CADEUL a autorisé l’affichage gratuit des affiches de la campagne sur les 67 babillards du campus et que Saveurs Campus a commandité une partie des dîners de lancement et de clôture. «Du 12 au 24 mars, au Pub universitaire, a précisé Yves Bourget, une redevance de 1$ sur chaque repas facturé et de 50¢ sur chaque pinte de bière vendue a été prélevée et remise à la campagne. J’ai été très heureux d’apprendre que cette initiative a permis d’amasser 3041$ !»
Le lecteur notera qu’il est toujours temps de faire une contribution à la campagne, malgré que celle-ci soit officiellement close. On peut le faire en ligne ou bien par téléphone au numéro 418 656-3292.

La Fondation a remis un certificat platine, or, argent ou bronze aux différentes unités administratives partenaires de la campagne. Ici, les représentants des partenaires platine.

Les représentants des partenaires or.

Les représentants des partenaires argent.

Les représentants des partenaires bronze.
Photos: Louise Leblanc