Unique sur les ondes

Pour sa nouvelle programmation, la radio étudiante CHYZ FM maintient le cap: faire découvrir les artistes émergents et les musiques nouvelles qu’on ne trouve pas ailleurs

Par : Pascale Guéricolas
Cette année encore, les émissions diffusées par CHYZ 94,3 risquent de surprendre, déstabiliser, bouleverser les neurones des usagers du campus - et même du monde entier, grâce à son site Web. Petit tour d’horizon des nouveautés cuvée 2010 avec le directeur de la programmation, David Goulet.

Très orientée vers les artistes émergents, la radio étudiante de l’Université s’associe cette année au blogue «Québec t’aime» pour débusquer les talents de Québec. Le dimanche, de 17 h 30 à 18 h, les auditeurs pourront ainsi découvrir la ville à travers les yeux de passionnés qui débusquent la perle rare parmi les artistes, les cafés ou les lieux méconnus de la capitale. Dans la même veine, l’émission Tout le monde s’en fout, enregistrée au Cercle dans le quartier Saint-Roch et diffusée au Canal Vox, profitera d’une reprise radio le lundi à 23 h 30. L’animateur Mathieu Dugal fait le pari de présenter des courants artistiques émergents, en marge du cercle restreint des invités de l’émission de télévision bien connue Tout le monde en parle.

Autre fenêtre ouverte sur la ville, celle de l’émission Ampli, le son des idées. Il s’agit d’enregistrer des conférences sur le campus, au Musée de la civilisation ou ailleurs, ou d’inviter ceux qui y participent pour débroussailler un sujet complexe. Une façon pour le public universitaire d’avoir accès à une palette de sujets intéressants et de bénéficier de rencontres stimulantes. De son côté, Âme sensible donne la parole, le samedi de 12 h à 13 h, à des intervenants qui débattront de thématiques sociales, et les auditeurs pourront aussi en apprendre davantage sur la façon de mettre sur pied une entreprise grâce aux huit capsules diffusées par Entrepreneuriat Laval. Par ailleurs, les émissions-vedettes de la radio reviennent: La descente du lit, qui passe à une heure, de 7 h à 8 h le matin, et La conduite sportive, qui s’allonge de trente minutes pour faire place à des sports dont on ne parle pas ailleurs.

CHYZ n’oublie pas pour autant sa vocation de média d’avant-garde musicale. Comme par le passé, chaque soirée est consacrée à un style musical particulier, et le palmarès quotidien souligne les dix meilleurs artistes du thème. Aux émissions habituelles s’ajoute aussi le Palmarès Loud, le mardi, de 20 h à 21h, pour présenter les morceaux favoris de métal ou de musique hardcore. La veille, Les transmissions arc-en-ciel , de 21 h à 22 h, accueillent la musique classique et néoclassique, une manière de découvrir les compositeurs expérimentaux moins connus, tandis que l’émission Mug33k va rappeler des souvenirs aux amateurs des musiques de jeux vidéo et des trames sonores de films, le dimanche de 16 h 30 à 17 h 30. Enfin, Kiwi in QC, animée par un Néo-Zélandais posté à Québec, passe à trois émissions chaque semaine. Cette émission anglophone à saveur humoristique est d’ailleurs l’une des plus écoutées sur le site Internet www.chyz.ca.