Vie universitaire

Une faculté verte

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est reconnue Établissement vert Brundtland

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est devenue hier, 8 septembre, la première faculté universitaire à recevoir la reconnaissance Établissement vert Brundtland (EVB). Cette reconnaissance, fruit d’un partenariat entre Recyc-Québec et la Centrale des syndicats du Québec, récompense les efforts et les réalisations des étudiants, professeurs et employés de la Faculté en matière de développement durable.
   
Le comité de développement durable de la Faculté réalise, avec cette reconnaissance, un de ses objectifs qui est de joindre un réseau reconnu de 1 000 établissements scolaires qui partagent une philosophie et des valeurs «vertes». Les quelque 800 étudiants et 170 employés de la Faculté, répartis dans trois pavillons, ont démontré beaucoup d'enthousiasme à l'égard des nombreuses initiatives qui ont été soulignées par les évaluateurs des EVB. Parmi celles-ci, notons la réorganisation du tri sélectif pour le recyclage et le début de la collecte des résidus organiques pour le compostage, en collaboration avec le Service des immeubles, la mise sur pied d'un service sécuritaire de récolte des matières dangereuses ou polluantes, en collaboration avec le Service de sécurité et de prévention de l'Université, l'adoption d'une politique de développement durable et de solidarité par le café étudiant de la Faculté, les conférences publiques sur les changements climatique, l'utilisation écologique du bois et l'aménagement de la forêt et enfin le Projet d’appui à la formation en gestion des ressources naturelles dans le bassin du Congo, en Afrique.
   
Les résidences de l'Université ont obtenu la même reconnaissance en avril 2008, peu de temps avant que l'ensemble de l'Université soit reconnu Campus durable. Toutes ces réalisations sont liées au Fonds de développement durable de l'Université, lequel dispose d'un budget de 2 M$ afin de soutenir les initiatives de la communauté universitaire en la matière.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!