Vie universitaire

Une entreprise qui porte fruit

Étudiant au MBA, Philippe Beauregard ne manque pas d'idées pour propulser son projet d'agrotourisme, le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande

Par : Matthieu Dessureault
Le 12 mars, de nombreux jeunes entrepreneurs de la Montérégie étaient réunis pour le dévoilement des lauréats des bourses d'honneur du ministère de l'Économie et de l'Innovation. En jeu pour ce concours visant à stimuler l'entrepreneuriat en région, 8 bourses de 25 000$. À l'image de la populaire émission Dans l'œil du dragon, les participants disposaient de quelques minutes pour décrire leur entreprise et répondre aux questions du jury. Chapeau de cowboy sur la tête, Philippe Beauregard détonnait quelque peu des autres candidats. Contrairement à tous ces jeunes venus promouvoir leur projet en technologie, il était sur place pour présenter son entreprise agrotouristique. Finalement, c'est lui qui a mis la main sur le convoité prix.

Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, qu'il dirige avec sa sœur, est un site où l'on peut cueillir soi-même une variété de fruits et de légumes. Le terrain compte trente hectares, dont dix consacrés à la pomiculture. Selon les saisons, on y trouve des fraises, du maïs, des tomates, des poivrons, des aubergines, des oignons, des citrouilles et des courges d'hiver. Plusieurs activités sont proposées, comme des cours de yoga, des jeux gonflables, un trampoline géant et un labyrinthe dans le champ de maïs. «Nos visiteurs peuvent passer une journée complète sans s'ennuyer, affirme Philippe Beauregard. Lorsqu'ils arrivent et qu'ils découvrent le site, plusieurs sont surpris de voir la diversité des produits et des services offerts!»

La bourse du gouvernement, qui s'ajoute à plusieurs autres prix déjà reçus, marque un tournant important pour l'agriculteur. Elle lui permettra de lancer de nouvelles initiatives en matière de développement durable, une priorité pour l'entreprise. Entre autres, Philippe Beauregard prévoit intensifier la gestion responsable des déchets et l'utilisation de vaisselle réutilisable.

halte-gourmande-credit-aucun

Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande est situé à Rougemont, en Montérégie. L'entreprise mise sur le développement durable avec diverses pratiques agricoles responsables, comme l'utilisation d'engrais verts et de paillis de plastique biodégradable.

Comme bien des agriculteurs, Philippe Beauregard tient sa passion de ses parents. Il a grandi dans les champs du Potager Mont-Rouge, une entreprise familiale qui vend ses produits au Marché Jean-Talon à Montréal. «J'ai commencé à conduire des tracteurs à l'âge de cinq ans. Mes parents ne se voient pas faire autre chose que de cultiver des fruits et des légumes. Chez nous, on a ça dans le sang depuis quatre générations», dit celui qui a décidé, en 2016, de voler de ses propres ailes. Avec sa sœur, une diplômée en transformation alimentaire, il a acheté un ancien verger situé près de l'entreprise familiale pour établir une petite ferme et un site d'autocueillette. Ainsi est né le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande. La première année, plus de 40 000 visiteurs ont répondu à l'appel.

Porté par ce succès, Philippe Beauregard s'est inscrit à la maîtrise en administration des affaires à l'Université Laval afin de développer des compétences en gestion d'entreprise. Horaire d'agriculteur oblige, il suit des cours à distance durant les sessions d'hiver. Déjà, il peut voir des retombées bien concrètes. «Il y a un peu de mon MBA, et plus précisément du cours Esprit entrepreneurial, innovation et créativité, dans la bourse d'honneur du ministère de l'Économie et de l'Innovation!», lance l'étudiant.

De fait, c'est en partie grâce à ce cours qu'il a obtenu la prestigieuse distinction. «Quand j'ai su que mon dossier de candidature avait été retenu et qu'un jury voulait me rencontrer, j'ai écrit à la chargée de cours Catherine-Ann Blackburn. L'une des séances de son cours porte justement sur le pitch de vente! Je lui ai dit: “je suis inscrit à votre cours et je dois convaincre un jury que mon projet d'entreprise mérite d'être soutenu. Pouvez-vous m'aider à relever ce défi?”», relate Philippe Beauregard.

L'étudiant n'aurait pu trouver meilleure mentore. Ancienne entrepreneure, Catherine-Ann Blackburn connaît bien ce type de concours. Membre du jury du Défi OSEntreprendre, elle participe chaque année à l'organisation du Bootcamp en entrepreneuriat, qui permet à des militaires de se lancer en affaires, et au Glambition, un événement pour initier les jeunes filles du secondaire à l'entrepreneuriat. À titre de conseillère spéciale du Plan stratégique 2017-2022 de l'Université, elle a contribué à mettre sur pied la vision entrepreneuriale de l'établissement.

En dépit d'un horaire chargé, Catherine-Ann Blackburn n'a pas hésité une seconde à prendre l'étudiant sous son aile. «Je considère que mon travail d'enseignante ne se limite pas uniquement aux cours, dit celle qui est aussi adjointe exécutive à la vice-rectrice aux ressources humaines. Il se peut que les étudiants aient besoin d'aide pour un projet et j'adore partager mes connaissances en entrepreneuriat. Dans le cas de Philippe, j'ai trouvé son projet génial! C'est une réelle expérience que son entreprise propose, et ce, à quelques minutes de la ville. Avec les vies mouvementées que l'on mène, nous avons besoin d'endroits comme celui-ci pour nous ressourcer.»

Au fil de leurs échanges par courriel et par Skype, Catherine-Ann Blackburn a aidé l'étudiant à peaufiner son pitch de vente et à faire ressortir les forces de son entreprise. «Le fait que je sois jurée sur plusieurs concours fait en sorte que j'ai pu lui indiquer des critères d'évaluation qui seront analysés. J'ai encouragé Philippe à parler des concepts de responsabilité sociale et de développement durable, qui sont au cœur de son entreprise. Je l'ai aussi incité à raconter son histoire personnelle et à présenter ce qui fait l'unicité de son offre de services, comme les cours de yoga dans la nature.»

Plus déterminé que jamais, Philippe Beauregard compte faire du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande une destination touristique incontournable dans la région. Déjà riche, la programmation du verger a vu s'ajouter une nouvelle activité récemment: une cabane à sucre mobile. Le site accueillera aussi plusieurs événements d'envergure à compter de cet été, dont le Qwackfest, un festival de gastronomie et de musique qui mettra en vedette des chefs, des mixologues et le groupe Alaclair Ensemble.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!