«L’an dernier, le taux de satisfaction de nos clients a été de 90 %», révèle Guy Nadeau, coordonnateur aux infrastructures au Service des résidences. «Les clients apprécient le fait d’être à deux pas du Vieux-Québec, de même que la propreté des lieux et les bas prix, ajoute-t-il. Ceux qui font un séjour d’études à l’Université ou qui assistent à un congrès sur le campus apprécient énormément le fait de pouvoir loger tout près des lieux où se déroulent leurs activités.» Les prix vont de 27 $ pour une chambre simple avec lavabo et salle de bain partagée jusqu’à 66 $ pour une chambre plus luxueuse (au nombre de 40) comprenant une salle de bain privée. Il y a un téléphone dans chaque chambre et la literie et les serviettes sont incluses dans le prix, de même que le stationnement.
Fait étonnant, malgré tous ces avantages, les résidences ne bénéficient pas d’un taux d’occupation très élevé, comme s’il s’agissait d’un secret trop bien gardé. Par exemple, à l’été 2006, le taux d’occupation tournait autour de 62 % en mai et juin, pour s’élever à 83 % en juillet et s’établir à 48 % en août. La clientèle se composait en majorité de groupes scolaires (35 000 nuitées); d’étudiants de l’École de langues (35 000 nuitées) de touristes (16 000 nuitées); de congressistes (8 000 nuitées); de personnes effectuant un long séjour (20 000 nuitées). La durée moyenne du séjour était de 2,97 nuits. Par ailleurs, le service d’hébergement génère plus de 25 emplois d’été, tous occupés par des étudiants.
«Notre service d’hébergement estival est le poumon des résidences, explique Guy Nadeau. C’est en effet grâce à ce service que nous sommes en mesure d’offrir des prix peu élevés aux étudiants durant le reste de l’année.» Pour information: www.sres.ulaval.ca. Pour réserver: reservation@sres.ulaval.ca . On peut aussi s’informer en téléphonant au 656-5632.