Vie universitaire

Un voyage au coeur de la connaissance

La Faculté de philosophie offrira en septembre prochain un certificat sur mesure sur les œuvres marquantes de la culture occidentale

Par : Renée Larochelle
Vous voudriez lire Homère, Shakespeare, Baudelaire, Nietzsche, Marx, Freud et autres figures marquantes de l’histoire de l’humanité, mais vous estimez qu’un peu d’aide ne serait pas de trop pour mieux comprendre l’essence de leur discours? L’idée de plonger dans les Essais de Montaigne, le Don Quichotte de Cervantès ou L’Origine des espèces de Darwin vous séduit, mais le degré de difficulté élevé généralement associé à ces œuvres vous fait peur, tant et si bien que vous en remettez la lecture aux calendes grecques? Qu’à cela ne tienne: dès septembre prochain, vous pourrez combler ces lacunes en vous inscrivant au certificat sur mesure sur les œuvres marquantes de la culture occidentale qu’offrira la Faculté de philosophie.

Premier du genre à être offert en français en Amérique du Nord, ce programme propose un corpus aussi unique qu’impressionnant, qui s’étend de la Grèce antique au 21e siècle et touche la littérature, la philosophie, l’histoire, la politique, la religion et la science. Tout le monde peut s’inscrire à ce nouveau certificat, de l’étudiant à la personne retraitée, en passant par le collégien fraîchement diplômé.  
«On entre à l’Université, on est happé par notre domaine d’étude, on se spécialise rapidement, on arrive sur le marché du travail et on finit par perdre de vue le savoir humain, explique l’initiateur du projet, Raphaël Arteau McNeil. La lecture des  grandes œuvres nous apprend à mieux connaître nos intérêts, un aspect qui peut enrichir notre formation et plus tard notre vie professionnelle. Il faut comprendre que nous ne sommes pas seulement notre carrière dans la vie. Ainsi, le bon médecin ou le bon avocat qui a appris à connaître l’être humain dans sa globalité par la lecture peut être encore davantage en mesure de conseiller son client sur les décisions qu’il doit prendre.»

Toujours plus haut
Titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval et d’une maîtrise en philosophie de l’Université d’Ottawa, Raphaël Arteau McNeil termine actuellement sa thèse de doctorat sur Platon au Boston College. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a entendu parler la première fois des Great Book Programs, d’où il s’est inspiré pour bâtir ce certificat sur mesure. La méthode pédagogique du cours est simple. L’enseignant introduit l’œuvre, les étudiants en lisent une partie, en discutent, retournent lire, avant de se rencontrer de nouveau, et ainsi de suite jusqu’au terme du livre. Des exemples de titres au programme? Les Vies d’Alexandre le Grand et de Jules César, les Confessions de saint Augustin, le Serment et les Traités médicaux d’Hippocrate, L’Essayeur de Galilée, Madame Bovary de Flaubert, Le Tartuffe de Molière, la Lettre sur l’humanisme de Heidegger, Le Prince de Machiavel, Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, L’évolution des idées en physique d’Einstein, etc. En somme, des œuvres connues et d’autres moins connues, ayant cependant un point en commun, celui de marquer une étape dans la connaissance de l’être humain.

«Beaucoup d’étudiants prennent une année sabbatique pour voyager, dit Raphaël Arteau McNeil. Alors, pourquoi ne pas prendre une année de sa vie pour se plonger dans les grands livres ayant façonné notre civilisation? Il existe un trésor insoupçonné dans ces œuvres. Comme l’écrivait le philosophe Leo Strauss: "La vie est trop courte pour vivre avec d’autres livres que les livres les plus grands."»
Renseignements: www.fp.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!