Un stage unique au coeur du parlementarisme

Premier anniversaire du programme des pages de l’Assemblée nationale

En collaboration avec l’Assemblée nationale, l’Université a souligné, le 7 avril, le premier anniversaire du programme des pages de l’Assemblée nationale. Ce programme, unique au Québec, permet à 14 étudiants des baccalauréats de droit, science politique, affaires publiques et relations internationales de réaliser un stage crédité et rémunéré à titre de pages, à raison de 10 à 15 heures par semaine durant l’année universitaire. Les facultés des Sciences sociales et de Droit ainsi que la Chaire de recherche sur les démocraties et les institutions parlementaires sont partenaires de l’entente.

En plus de faire connaître l’Assemblée nationale en tant que milieu de travail enrichissant, l’objectif du programme est de favoriser le recrutement de ressources qualifiées pour assurer la relève. «Notre poste nous permet d’avoir un accès très privilégié au Salon bleu et d’être dans la même pièce que les députés avec les présidents et les greffiers à la table. Nous avons accès à tous les documents officiels qui sont déposés, nous sommes le premier maillon de la chaîne», explique Élise Cabanne, étudiante au baccalauréat en affaires publiques et relations internationales.

Les stagiaires doivent ainsi répondre aux demandes de la présidence, des députés, de leurs attachés politiques et des greffiers pendant les séances de l’Assemblée, des commissions ou de toute autre réunion. Les étudiants doivent également réaliser un projet de recherche sur un sujet de leur choix touchant le parlementarisme. Les facultés des Sciences sociales et de Droit affichent déjà la date limite de dépôt des candidatures pour la prochaine année, soit le vendredi 21 mai à 16 h. Il est possible d’obtenir toute l’information en page d’accueil du site www.pol.ulaval.ca.