Vie universitaire

Un savoir qui rayonne

Claire Beaumont et Égide Royer invités aux États généraux de la sécurité à l’école en France

Claire Beaumont et Égide Royer, codirecteurs de l’Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l’école et professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation, prennent part cette semaine aux États généraux de la sécurité à l’école, à l’invitation du ministre français de l’Éducation nationale. Les deux experts partageront le fruit de leurs recherches et leurs expériences avec les nombreux intervenants, politiciens et acteurs du monde de l’éducation français.

Grâce à son expertise en intervention et en prévention de la violence à l’école ainsi qu’en ce qui a trait à la mobilisation des milieux scolaires, Claire Beaumont a été invitée à faire partie du conseil scientifique des États généraux, qui compte quinze membres issus de sept nationalités, dont le mandat consiste à apporter une expertise pluridisciplinaire de haut niveau dans la préparation et le suivi des États généraux. Membre du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et secrétaire générale de l’Observatoire international de la violence à l’école, la professeure Beaumont profite d’une année d’études et de recherche pour collaborer aux travaux de collègues européens.

Expert reconnu dans toute la francophonie en matière de problèmes de comportement des élèves, Égide Royer a été invité à prononcer la conférence d’ouverture avec le président du conseil scientifique, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bordeaux II et président de l'Observatoire international de la violence à l'école, Éric Debarbieux. Il discutera notamment de l’importance de la formation des maîtres à propos de la violence à l’école et des actions préventives qui connaissent du succès dans les écoles québécoises. Le professeur Royer a publié un texte à la demande du journal Le Monde vendredi dernier. Il prendra part à une discussion sur le site Web de Libération aujourd'hui en plus d’accorder de nombreuses entrevues dans les médias de l’Hexagone.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!