
Une fois l'an, à la session d'été, tous les étudiants et tous les enseignants du programme se rendront à la Villa Frederick-James, propriété de l'Université,participer à deux semaines d'activités de formation en commun dans le cadre de l'École internationale d'été de Percé.
— Marie-Andrée Doran
«Nous visons une clientèle adulte chez qui nous avons constaté un besoin, explique Richard Pleau, doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels. De nombreux artistes veulent faire des études de deuxième cycle. Mais ils ne le peuvent pas parce qu’ils ne sont disponibles qu’à temps partiel ou parce qu’ils ne vivent pas près des grands centres. Notre programme de 45 crédits et de 6 sessions est justement conçu pour des étudiants à temps partiel. Et il se donnera entièrement à distance.»
Unique en son genre au Québec comme au Canada, le nouveau programme suivra la tendance fortement décloisonnée de l’art contemporain. En ce sens, il aura comme base la diversité des pratiques. L’enseignement portera notamment sur les nouvelles formes en art visuel, la performance, l’installation, l’art audio, les formes théâtrales multi et interdisciplinaires, ainsi que les nouveaux médias. «Nous voulons permettre aux artistes d’ajouter des cordes à leur arc dans des domaines complémentaires, indique Richard Pleau. Ces gens veulent étendre leur champ de compétences à d’autres moyens d’expression.»
Le programme se donnera au moyen des nouvelles technologies de la communication. L’enseignement sera individualisé et l’étudiant travaillera chez lui à son rythme. Dans une forme de dialogue, il sera en conversation écrite avec un professeur qui agira tout au long de son cheminement comme conseiller, collaborateur éclairé et guide. Les échanges porteront sur des sujets théoriques, des questions esthétiques ou sur la création d’une œuvre.