Les odeurs auxquelles nous sommes sensibles et qui stimulent tant notre cerveau sont en fait des molécules relativement simples à isoler. Ce travail est une des nombreuses tâches auxquelles s’adonnent les chimistes professionnels qui oeuvrent notamment dans le domaine de l’alimentation et des cosmétiques. Plusieurs entreprises ont compris l’importance des odeurs dans la motivation de leurs clients et n’hésitent pas à créer chimiquement une odeur de pain frais ou de café fraîchement torréfié afin d’attiser les cellules odorantes des passants. Chez les industriels du parfum, on vante le pouvoir attractif des produits en insistant sur la capacité chimique des odeurs à attirer l’autre.
Les chimistes de l’Université Laval ont élaboré des ateliers qui ont satisfait les nez les plus exigeants. C’est ainsi que des parfumeurs en herbe ont pu s’exercer à séparer les odeurs à l’aide d’un appareil sophistiqué, le chromatographe. Chaque participant pouvait repartir avec son échantillon de parfum personnel. La chimie des vins, la reconstitution des odeurs des différents secteurs de la foire, un voyage olfactif à travers les flagrances les plus répugnantes étaient notamment au programme. L’exposition «Avez-vous le pif pour la chimie?» a été rendue possible grâce à la contribution du Département de chimie et du Vice-rectorat au développement et aux relations internationales. Expo-Cité était aussi partenaire de l’événement.
Le Département de chimie de l’Université Laval regroupe 19 professeurs et accueille près de 200 étudiants. On y trouve plus de 20 laboratoires et groupes de recherche. Par sa participation à cette exposition, le Département souhaite susciter auprès des jeunes le goût de la chimie et des sciences en mettant l’accent sur certains des aspects plus ludiques de la profession. Les chimistes souhaitent aussi souligner leur contribution à la société du 21e siècle.