Un mois de janvier festif

Trois festivals étudiants vont souligner le démarrage de la session d’hiver

Par : Yvon Larose
Le 17 janvier, le Festival des résidences étudiantes donnera le coup d’envoi des activités festives entourant la rentrée d’hiver 2009. À 14 h, à l’occasion du Grand Don qui se tiendra au local 0681 du pavillon Alphonse-Marie-Parent, des résidents qui partent feront cadeau à de nouveaux résidents d’effets personnels encore utilisables dont ils n’ont plus besoin, comme des vêtements chauds ou des manuels scolaires. Le 20 janvier, de 21 h à 2 h du matin au Grand Salon du même pavillon, la Ligue d’improvisation des résidences présentera un party de la rentrée avec disco mobile et DJ. Le 23 janvier, l’activité consistera en une sortie aux glissades sur neige du Village Vacances Valcartier. (Pour inscription: Moïse, 656-2131, poste 11552.) Le 24 janvier, il y aura une activité d’initiation à la pêche blanche à la Base de plein air de Sainte-Foy. (Pour inscription: Marilou, 656-2131, poste 11553.) Pour plus d’information sur le Festival: Ricardo Codina, 656-2131, poste 4172.

Le Festival des étudiantes et étudiants en sciences de la santé se mettra en branle deux jours après celui des résidences, soit le 19 janvier, pour se terminer le 23. La thématique générale sera celle des époques et chacune des disciplines aura son propre thème costumé. Par exemple, les étudiants en kinésiologie représenteront l’âge de pierre, ceux qui étudient en nutrition les années 1970 et ceux qui sont en médecine le futur. Le programme de la semaine comprendra principalement une soirée karaoké avec chants et danse (lundi), une activité «génies en herbe» (mardi), un match de hockey des Canadiens à la Cage aux sports (mercredi), de la glissade (jeudi) et une journée sport (vendredi). Tout au long de la semaine les sept équipes représentant les différentes sciences de la santé se feront la lutte durant les activités proposées. Celle qui aura accumulé le plus de points se verra remettre un trophée. Pour information: raessul@gmail.com, ou 656-2131, poste 6738.

Le Festival de Sciences et Génie revient pour une trente-quatrième année consécutive. Cette manifestation étudiante haute en couleurs se déroulera du 26 au 30 janvier sur le thème «Il était un fou!». Une soixantaine d’activités sont prévues. Il y aura notamment des débats oratoires, un concours de décors et du flag-football sur neige. Également un bain de neige, une activité «détecteur de mensonges» et un bercethon. Le Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack sera transformé en une immense salle de jeu. Le volet Spectacles comprendra, entre autres, le Gong Show où des étudiants montent sur scène pour rivaliser entre eux sur le plan de l’originalité, de l’expression corporelle, de la prestance et de la difficulté d’exécution. Le volet Nuits comprendra notamment un tournoi de poker ainsi que «l’arcade de fous» où les participants joueront à différents jeux vidéo sur différentes consoles. Mentionnons aussi la tenue, dès le 19 janvier, de la deuxième édition de la Coupe de science. Dans cette compétition de design scientifique du Festival, plus d’une centaine d’élèves de niveau secondaire seront jumelés à une trentaine d’étudiants universitaires. Pour information: http://www.festivalsg.com, ou 656-2131, poste 13838.