
— PEPS
Le don de sang, qui peut paraître une corvée pour certains, ne requiert en fait qu'une petite heure dans la journée du donneur. En seulement soixante minutes, on passe aisément à travers toutes les étapes de l'inscription et de la vérification, en plus du don lui-même, qui dure approximativement une dizaine de minutes. N'oublions pas que c'est un acte noble et bref pour le donneur, mais qui transforme complètement la vie du receveur!
Lors d'un don, on ne prélève que 450 ml de sang. Comme l'organisme humain compte environ cinq litres de sang, les réserves suffisent amplement au maintien de toutes les fonctions de l'organisme. Les quelques millilitres prélevés pourront, quant à eux, sauver la vie de quatre personnes.
Comme la collecte du 23 novembre occupera les espaces d'un centre sportif, l'occasion est idéale pour faire tomber les mythes concernant le don de sang et la pratique du sport. Plusieurs pensent à tort que les athlètes doivent s'abstenir de donner du sang pour ne pas nuire à leur entraînement et à leurs performances. Cette croyance populaire est fortement ancrée dans les milieux sportifs et doit être démentie. Il est simplement suggéré d'attendre de six à huit heures après un don avant de s'adonner à une activité physique intense.
Pour plus d'information, communiquez avec Jocelyn Gagnon au Département d'éducation physique au 418 656-7658.